Aller au contenu principal

Danse

Publié le 16/09/2024

LUNE ET LAUTRE

DANS LE CADRE DE CIRCUIT BISCUIT

Lune est brune. Lautre est blonde.
Lune est musicienne. Lautre est danseuse.
Lune a besoin de son espace vital. Lautre a besoin de contact.
Lune est organisée, rangée, méticuleuse. Lautre est spontanée et fonce
dans le tas.
Lune et Lautre, personnages aux caractères opposés, se rencontrent, se
découvrent, se confrontent, puis s’accordent.
Lautre joue avec Lune. Lune joue pour Lautre. Lautre joue de Lune…
La musique mène la danse, la danse joue de la musique et les percussions
prennent corps dans ce duo enchanté et déjanté !

Publié le 30/07/2024

PAS TOUCHE LA MOUCHE

Collectif 4e Souffle

BILLETTERIE : PAS TOUCHE LA MOUCHE

Deux personnages clownesques, un ballon et une bonne leçon de partage

Deux personnages clownesques se disputent avec vivacité et fantaisie un simple ballon. Entre négociation et conflit, plaisir et excès, course-poursuite et chorégraphie burlesque, ce désir impétueux les amène dans une série de jeux physiques et dansés autour de cette drôle de sphère. Car nous nous lassons toujours de l’ancien, de ce que nous pensons posséder et nous recommençons sans cesse à tendre les mains vers de nouveaux objets de désir… C’est à travers ce jeu que s’ouvriront de nombreuses pistes d’échanges et de rencontres. Ce spectacle, quasi muet, met en lumière l’importance du langage corporel et explore avec finesse les thèmes du partage et de l'acceptation de l'autre. Un spectacle visuel et musical captivant qui saura divertir et inspirer toute la famille.

 

« Muriel Henry, une clown superbement allumée ! » Rosita Boisseau Télérama

Publié le 21/05/2024

BARBARA

Marie-Claude PIETRAGALLA

Un hommage vibrant à une artiste inoubliable par la célèbre chorégraphe

Marie-Claude Pietragalla se métamorphose sur scène pour incarner la légendaire chanteuse Barbara. Dans ce spectacle magistral, elle devient le reflet vivant de l’icône musicale, transportant le public dans l’univers poétique et mélancolique de la chanteuse.

A travers chaque mouvement, chaque geste et chaque expression, la danseuse et chorégraphe révèle la profondeur des émotions qui ont marqué la musique de Barbara. Sa danse devient un langage vibrant, traduisant les paroles et les mélodies emblématiques de l’artiste.

Les souvenirs, les joies et les peines se matérialisent dans chaque pas, offrant au public une expérience visuelle et émotionnelle unique.

« Nez busqué, casque étincelant, Pietragalla est un aigle noir à la Barbara, longue dame brune, infiniment sensible et dédiée à son art qu’elle vit comme une prestation de funam­bule : sur la corde raide, sans concession mais pas sans tendresse. »  Le Figaro

Avant-scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Löwy
Artiste accompagnée par Tous en Scène  
 



Connaître les secrets de fabrication du levain, la recette de la maison abandonnée, vivre un voyage à vélo fantastique, visiter un jardin typique de nos régions dans lequel on fait pousser en pot des femmes sans voix ? C’est ce que vous pourrez découvrir avec Löwy et son lumineux univers pop-folk aux mélodies vocales colorées, ses chansons en français, avec un soupçon de castillan et d’anglais.
En trio polyphonique avec Marine Arnoult à la batterie et Antoine Campredon à la basse et machines, et avec son étrange instrumentarium électro-acoustique, harpes électriques, petites guitares, synthés, pédales d’effets avec sa voix chaude et aérienne qui se balade partout, de la cave aux nuages, voilà des histoires à n’en pas dormir du tout.
Parsemée de paysages sonores, voici une écriture espiègle et absurde teintée de souvenirs réels et d’imaginaire, d'enchantement dans le quotidien, d'une esthétique de la vie simple. Serait-ce une escale musicale à vous redonner bigrement le goût du genre humain ?

Publié le 21/05/2024

CARMEN

Ballet Julien Lestel

Une relecture urbaine et contemporaine de Carmen

Tout en respectant la trame d’origine, cette nouvelle adaptation chorégraphique de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société́, de son émancipation, de sa volonté́ d’égalité́ et soulève la question du féminicide.

Les personnages forts de cette histoire intemporelle se confrontent les uns aux autres à travers une chorégraphie dépourvue de narration illustrant des scènes de rue d’une grande vitalité.

Carmen, actrice de sa propre vie, en quête de liberté́ ne reculera devant rien pour la garder. Don José au tempérament sage, épris d’amour fou, abandonne sa vie bien rangée toute tracée et, mû par sa jalousie meurtrière, ira jusqu’à commettre l’irréparable.
Micaëla sa promise, jeune femme à qui il ne viendrait pas à l’esprit de remettre en question la vie traditionnelle qui lui a été assignée, et Escamillo, torero célèbre et adulé à qui tout réussit et se sentant du côté des puissants, s’ajoutent à la trame dramatique du ballet.

Publié le 14/05/2024

PAS TOUCHE LA MOUCHE

DIMANCHE EN FAMILLE

Collectif 4e souffle

Deux personnages clownesques, un ballon et une bonne leçon de partage

Deux personnages clownesques se disputent avec vivacité et fantaisie un simple ballon. Entre négociation et conflit, plaisir et excès, course poursuite et chorégraphie burlesque, ce désir impétueux les amène dans une série de jeux physiques et dansés autour de cette drôle de sphère. Car nous nous lassons toujours de l’ancien, de ce dont nous pensons posséder et nous recommençons sans cesse à tendre les mains vers de nouveaux objets de désir… C’est à travers ce jeu que s’ouvriront de nombreuses pistes d’échange et de rencontre. Ce spectacle, quasi muet, met en lumière l’importance du langage corporel et explore avec finesse les thèmes du partage et de l'acceptation de l'autre. Un spectacle visuel et musical captivant qui saura divertir et inspirer toute la famille.

 

« Muriel Henry, une clown superbement allumée ! » Rosita Boisseau Télérama

Publié le 05/10/2023

PASIÓN DE BUENA VISTA

Ce concert va vous faire revivre les chansons traditionnelles cubaines ! Venez écouter des titres légendaires, connus de tous :  Bésame Mucho, Hasta Siempre Comandante, Guantanamera, Quizás, quizás, ou encore Chan Chan du grand Compay Segundo. etc

Ce qui caractérise au mieux la tradition et la culture cubaine, c'est la musique et la danse ! 

Après une tournée dans plus de 35 pays et 800.000 spectateurs, Pasión de Buena Vista revient en Europe et se produira pour la première fois à Paris au printemps 2023. 

Pasión de Buena Vista vous présente toute la variété de la musique et des danses traditionnelles : la Rumba, le Mambo, le Cha Cha Cha ou encore la Salsa. Des danses rythmées et délicates, des beautés exotiques et d'inoubliables mélodies vous emmèneront dans un voyage au cœur des nuits cubaines ! 

Le "Buena Vista Band" est formé de chanteurs aux voix uniques et de musiciens talentueux venus tout droit de Cuba. La formation de danse "El Grupo de Bailar" quant à elle est composée d’extraordinaires danseurs, qui ont prouvé leur talent à La Havane. 

Publié le 13/06/2023

FILS'AILE

Cie Robin et Juteau

Un duo danseuse/musicien, véritable peinture en mouvement

Danser l’œuvre du peintre François Joseph Durand tel est le défi de ce spectacle.

L’idée de ce spectacle est née d’un regard porté sur les œuvres du peintre François-Joseph Durand. Cette création met en jeu une danseuse et un musicien clarinettiste. Elle s’appuie sur le croisement de plusieurs disciplines : la danse, les arts plastiques et la musique. Elle cherche à mettre en lien l’univers de la Compagnie et celui du peintre FJ Durand. Le musicien va ainsi faire naître un personnage un peu naïf, surpris par les situations qu’il rencontre et qui mettent son corps en mouvement de façon étrange parfois. Ce personnage rafraîchissant s'inscrit dans l'espace comme un pinceau sur une toile.

Faire vivre un corps immobile, inscrire des émotions, suspendre le temps sont les enjeux de cette création.

Ce qui est en jeu dans cette création n’est pas de comprendre mais juste de regarder et de ressentir.

Publié le 25/05/2023

LA SERPILLIÈRE DE MONSIEUR MUTT

MA Compagnie / Marc Lacourt

Qui a dit que les serpillières ne savaient pas danser ?

Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai... C’est la vie de la serpillère Mutt. Et après tout, chacun à sa place et les moutons seront bien gardés !

Pourtant, il suffirait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle et la voilà l’égale de la Joconde, ou du grand Nijinski. Elle glisse, saute, joue avec nous, tournoie dans les airs toute seule comme par magie, s’arrête, attend..., nous attend dans l’espoir d’inventer encore d’autres danses.

C’est peut-être un coup de foudre.
Ou simplement un duo éphémère pour imaginer un grand jeu où le rire se joue de l’ordre des choses. Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets.
Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boite et montrent leurs contours. L’art peut être partout. Il suffit d’un regard un peu différent, pour que les choses ne restent pas à leur place et que les moutons dansent.

La Serpillère de Monsieur Mutt nous invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants.

 

Publié le 25/05/2023

FILS'AILE

Cie Robin et Juteau

Un duo danseuse/musicien, véritable peinture en mouvement

Danser l’œuvre du peintre François Joseph Durand tel est le défi de ce spectacle.

L’idée de ce spectacle est née d’un regard porté sur les œuvres du peintre François-Joseph Durand. Cette création met en jeu une danseuse et un musicien clarinettiste. Elle s’appuie sur le croisement de plusieurs disciplines : la danse, les arts plastiques et la musique. Elle cherche à mettre en lien l’univers de la Compagnie et celui du peintre FJ Durand. Le musicien va ainsi faire naître un personnage un peu naïf, surpris par les situations qu’il rencontre et qui mettent son corps en mouvement de façon étrange parfois. Ce personnage rafraîchissant s'inscrit dans l'espace comme un pinceau sur une toile.

Faire vivre un corps immobile, inscrire des émotions, suspendre le temps sont les enjeux de cette création.

Ce qui est en jeu dans cette création n’est pas de comprendre mais juste de regarder et de ressentir.

Publié le 12/05/2023

BALLET JULIEN LESTEL

Misatango / Bolero

Le Ballet Julien Lestel présente la Misatango et le Bolero

Julien Lestel fait partie de la nouvelle génération de chorégraphes français reconnus. Le Ballet Julien Lestel qu’il dirige regroupe douze danseurs talentueux, et compte à son répertoire une vingtaine de créations qui rayonnent en France et à l’étranger.

 

Misatango

Musique Martín Palmeri

Durée : 45 min

Cette Misatango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango.

Créée en 1996, la Misatango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016, et enregistrée en France par Michel Piquemal. Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine.

Bolero

Musique Maurice Ravel

Durée : 15 min

Sur la célèbre partition de Maurice Ravel, composée pour un ballet en 1928, la chorégraphie fait écho à cette œuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème soutenus par un crescendo orchestral ininterrompu.

Grâce aux mouvements fluides et sensuels, la danse répond à la musique et l’on peut apprécier le talent de chacun ainsi qu’une homogénéité dans la dynamique d’ensemble. Inspirée de thèmes hispano-arabes, la mélodie caresse la danse et la transporte dans un univers intemporel où les danseurs se laissent emporter dans la rythmique hypnotisante. Subtil et délicat, le mouvement fait place à une gestuelle puissante provoquée par une émulation collective. Chaque danseur, successivement, entre dans ce tourbillon envoûtant en s’abandonnant à une chorégraphie très physique, voire charnelle.

Bolero
« Un époustouflant Boléro classique et contemporain. » La Provence
Misatango
« On n'hésitera pas à parler ici d'un chef-d'œuvre. Julien Lestel a réalisé cette prouesse à réaliser une chorégraphie très contemporaine tout en ne reniant pas la mémoire des maîtres qui l'ont précédé. » Paolo Fargues, Danser