Aller au contenu principal
Publié le 22/05/2017

LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES ET PETITE ENFANCE

Le jour où on est parti, Théâtre des Trois Clous, Théâtre à partir de 9 ans : Mardi 8 novembre 2022 à 14h30.

Comme c’est étrange !, Söta Sälta, Musique et chansons théâtralisées à partir de 6 ans : Jeudi 1er décembre 2022 à 9h45 et 14h30.

K., Théâtre à Cru Théâtre, film d’animation, chant et musique à partir de 9 ans :  Lundi 5 décembre 2022 à 9h45.

Carrément Cube, Hanoumat Cie, Danse et objets à partir de 2 ans : Mardi 6 décembre 2022 à 9h45 et 15h.

Dans les bois, Tartine Reverdy, Concert à partir de 5 ans : Lundi 6 février 2023 à 9h45.

Sous terre, Les Matilouns, Théâtre d’objets, vidéo et musique à partir de 7 ans : Jeudi 9 février 2023 à 9h45 et 14h.

La Disparition, Cie Wonderkaline, Conte et théâtre clownesque à partir de 8 ans : Mardi 7 mars 2023 à 14h30.

Des mondes, Cie 55 Théâtre et arts numériques à partir de 10 ans : Lundi 3 avril 2023 à 9h45.

Keith, Cie Éponyme, Danse à partir de 6 ans : Jeudi 13 avril 2023 à 9h45.

La Pie qui dit, Cie Les Arts Dits, Conte musical et théâtre d’objets à partir de 3 ans : Mardi 9 mai 2023 à 9h15, 10h30 et 15h.

Le Projet Éveil et d’Éducation Artistique et Culturelle et la saison jeunes publics

En regard de la saison jeunes publics, il a pour objectif de rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre, d’accompagner les familles au spectacle vivant (parents et enfants) en lien avec les structures d’accueil enfance, jeunesse et les écoles. Il s’agit de favoriser les échanges et les réflexions autour de la culture comme outil d’épanouissement et d’apprentissage de la différence, comme expérience du sensible, comme porte ouverte sur l’imaginaire et le sens critique de ces adultes en devenir...

Ce projet permet d’organiser des moments de partage riches de découvertes entre l’enfant et ses parents dans le cadre de la parentalité ou en collectivité dans le cadre scolaire et périscolaire.

L’action culturelle est le résultat d’un partenariat étroit avec tous les acteurs culturels, sociaux, socioculturels et éducatifs du territoire :
Le Conservatoire à rayonnement communal, la Médiathèque, les Services jeunesse et petite enfance, la DSDEN37, l’OCCE37, les partenaires sociaux jocondiens (Centres sociaux Rabière, Morier et Vallée Violette, l’APSER…), Culture du Cœur 37…

Des tarifs spécifiques adaptés aux différents publics permettent à tous de pouvoir franchir les portes du théâtre et d’assister aux représentations.

Plusieurs actions sont mises en œuvre :

Le soutien à la création par l’accueil en résidence de compagnies dans le cadre des missions de Théâtre de Ville soutenu par la Région Centre Val de Loire et de Scène de Touraine soutenu par le Conseil Départemental d’Indre et Loire : 

Cie Pih Poh, Cie Les Matilouns, Möbius-Band, Théâtre des Trois Clous, Cie Point Virgule, Cie Xpress, Cie The Soulfull, Hélène Rocheteau.

Ces temps de travail permettent aux compagnies de pouvoir échanger avec les professionnels et les publics autour de leur démarche à l’occasion d’étapes de création publiques avec des répétitions, des lectures, des temps de travail en immersion dans les établissements scolaires, les structures de la petite enfance… 

Des parcours du spectateur sont mis en place : Voir, rencontrer, pratiquer, montrer …
Des rencontres thématiques et des ateliers pour les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse, les enseignants sont organisés autour de la création jeune public.

• Avec les structures de la petite enfance et en partenariat avec le Service de la Petite Enfance : actions d’éveil culturel

• Cycle d’ateliers « Gestuelle et voix » avec Najoi Bel Hadj/Association Sur la Voix des Mots dans les structures de la petite enfance de la ville auprès des professionnels, des enfants et des parents,

• Expositions plastiques « Jouons avec les cubes » autour du spectacle Carrément Cube et « Coton et Cie » autour du spectacle Ouatou,

• Ateliers de pratique culturelle parents-enfants dans le cadre du lancement du Festival Circuit Biscuit,

• Un Festival dédié à la petite enfance, « Circuit Biscuit », à l’Espace Malraux et dans les quartiers de Joué-lès-Tours du 18 mars au 1er avril 2023 (programme dévoilé en janvier 2023).

• Restitution Parents-Enfants des ateliers maternels « Danser les Mille secrets de Poussins » de Claude Ponty par la Cie Cincle Plongeur, dans le cadre de la Cité Éducative.

• En direction des accueils de loisirs et des écoles primaires de Joué-lès-Tours : parcours d’éducation artistique (formation des adultes encadrants, ateliers de pratique artistique, rencontres des équipes artistique …) autour des spectacles de la saison en partenariat avec l’École Municipale de Musique et l’Éducation Nationale (DSDEN37), avec l’OCCE 37 (action Théâ) et le service jeunesse :

• Atelier « Création Sonore » à l’école autour du spectacle Comme c’est étrange,

• Atelier « Chanson » à l’école autour du spectacle Dans les bois de Tartine Reverdy,

• Ateliers de formation des enseignants et à l’école sur les « Jeux vocaux » avec Charlène Martin de la Cie Voix Libres autour du spectacle Toute Petite Suite,

• Atelier « Exploration plastique et sonore » autour du spectacle Sous Terre par la Cie Les Matilouns,

• Atelier « Danse » à l’école avec Karine Vayssettes de la Cie Eponyme autour du spectacle Keith,

• Accueil de l’atelier de formation « Théâ » des enseignants par l’OCCE 37, et parcours théâtral ouvert aux classes engagées dans le dispositif Théâ : Le jour où on est parti, K., La Disparition, Des Mondes.

• Accueil des rencontres scolaires « Autour de la danse » organisées par la DSDEN 37,

• Restitution des projets scolaires chorale de l’École Municipale de Musique.

• En direction des collèges, des lycées et du secteur jeune :

• Parcours théâtre, cirque, danse et musique et visite de l'Espace Malraux,
• Atelier « Théâtre et Rap » autour de la résidence de la Cie Pih Poh pour sa prochaine création Dys sur Dix, sur la thématique des troubles Dys au collège Arche du Lude, dans le cadre de la Cité Éducative,

• Atelier « Danse » à l’occasion de la résidence de la Cie Point Virgule autour de sa création Entre sur le lien entre Réalité et Virtualité.

• Des rencontres autour de l’accompagnement de l’enfant au spectacle sont proposées aux structures socio-éducatives.

• Des livres de la collection du secteur Jeunes publics de la Médiathèque autour des univers artistiques et des thématiques de la programmation sont en consultation à l’occasion des représentations.

Nous restons à votre écoute pour inventer ensemble des actions au plus proche de vos projets.

L'Espace Malraux est membre de la Scène Conventionnée d'Intérêt National "arts, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre, et du réseau Jeune Public au Centre : 
Scène O Centre : http://www.scenocentre.fr/une-nouvelle-dynamique-pour-le-reseau/
Réseau jeune Public au Centre : https://www.laliguedelenseignement-rjp.fr/


Renseignements ET RÉSERVATIONS :

Pascale Davy – 02 47 73 73 31 / p.davy@jouelestours.fr

 

 

Contacts :

Pascale Davy – 02 47 73 73 31 / p.davy@jouelestours.fr
Marie Hindy – 02 47 73 73 36 / m.hindy@jouelestours.fr