Aller au contenu principal

Théâtre

Publié le 14/05/2025

INCONNU A CETTE ADRESSE

S. Guillon / J.-P. Darroussin

Le basculement d’un homme dans le nazisme

Dix-neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme.
Un texte bouleversant interprété par Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon.
Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive.
Qui est le bon, qui est le méchant ?
Qu’aurions-nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ?
Quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

« Scénographie simple et épurée, comédiens justes et bons (étonnant Stéphane Guillon !) : cette heure de théâtre permet sans flonflon d’entendre un texte subtil et terrifiant. » Télérama

"De ce magnifique texte, Inconnu à cette adresse, rédigé en 1938 par l'Américaine Kathrine Taylor (plus connue sous le nom de Kressmann Taylor), de nombreuses adaptations ont été faites. Celle que propose [Jérémie Lippmann] est sobre et puissante. Pas d'effets de manche, aucun temps mort, quelques silences savamment orchestrés, aussi lourds que des mots [...] La représentation dure une heure, et l’on ressort bouleversé par les innombrables questions que soulève ce texte : la trahison, la tentation de la vengeance, le pardon." Libération

 

Produit par JMD Production
Interprété par Stéphane Guillon et Jean-Pierre Darroussin
Mise en scène : Jérémie Lippman
Assistantes mise en scène : Sarah Gelle et Sarah Recht
Scénographie et lumières : Jean-Pascale Pracht
Vidéaste : Caroline Grastilleur
Costumes : Chouchane Abello
Habilleuse : Charlie Ferrari
Compositeur : David Parienty

Publié le 13/05/2025

MON JOUR DE CHANCE

Patrick Haudecœur

Avec Guillaume de Tonquédec

Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ? 

Sébastien passe un week-end avec des amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Sébastien se rappelle précisément d’un soir où il a fait un quatre. Si seulement il avait fait un six, sa vie aurait été bien plus belle. Il en est convaincu.

Et si le destin lui donnait l’occasion de rejouer ?

« Trempées dans l’absurde, les plumes de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras s’envolent avec une fausse légèreté. […] On n’arrête pas de rire, mais ici pas de gags ni de blagues de cours de récréation. Des dialogues troussés comme de la dentelle pour parler du sens de la vie, de la part du hasard ». Le Figaro
 « La mise en scène de José Paul est d’une efficacité redoutable » L’Officiel des spectacles
« Tout est parfait. On rit beaucoup, et de très bon cœur. » L’Officiel des spectacles
« Une bonne mécanique à ressorts comiques » Théâtral magazine
« Le public se délecte des déboires du héros principal » Théâtral magazine

Distribution :
Une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Mise en scène José Paul
Avec Guillaume de Tonquédec, Lysiane Meis, Loïc Legendre, Caroline Maillard, Jean Franco
Décors : Édouard Laug
Costumes : Ana Belen Palacios Avila
Lumière : Laurent Béal
Musique : Michel Winogradoff
Vidéo : Sébastien Mizermont
Accessoiristes :  Betty Lemoine
Assistant à la mise en scène : Guillaume Rubeaud

Une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Mise en scène José Paul
Avec Guillaume de Tonquédec, Lysiane Meis, Loïc Legendre, Caroline Maillard, Jean Franco
Décors Édouard Laug
Costumes Ana Belen Palacios Avila
Lumière Laurent Béal
Musique Michel Winogradoff
Vidéo Sébastien Mizermont
Accessoiristes Betty Lemoine
Assistant à la mise en scène Guillaume Rubeaud

Publié le 13/05/2025

CYRANO DE BERGERAC

Avec EDOUARD BAER

Édouard Baer est Cyrano

Tout le monde se trompe sur Cyrano. Cyrano est un Roc....friable, multiple, sensible, entier, éperdu, brillant, fidèle, abandonné par les grâces et pourtant étincelant de cœur et d’âme. À côté de Cyrano, nous sommes tous gris, définitivement gris. 

Sacré pari de tenter dapprocher cette icône du répertoire. Amoureux des mots, de la langue, de la poésie, homme de troupe, passeur d’émotions, Édouard Baer rencontre Cyrano comme une évidence. 

Sous la houlette dAnne Kessler, une troupe de 14 comédiens servira un chef-d’œuvre où tragique et sublime se conjuguent dans une langue hors du commun. 

 

« [Édouard Baer] interprète le prince de la repartie et des déclarations d’amour avec une finesse qui touche juste. » Le Figaro

« Dans un décor sobre, tout de bois bricolé, le Cyrano de Kessler a un côté bohème qui sent bon la taverne. Édouard Baer, dans son manteau qui ne sort pas du pressing, endosse donc son rôle avec une grandiose humilité. » Le Figaro

« [Édouard Baer] se coule avec humilité dans le personnage du Gascon amoureux. Jouant la carte du naturel et de la retenue - restant lui-même au fond -, il lui confère une troublante modernité. » Les Échos

Mise en scène : Anne Kessler
Assistée de Maïa Godin Hadji-Lazaro
Avec :
Edouard Baer
Catherine Salviat
Christophe Meynet
Rémi Briffault
Florent Hu
Alexia Giordano
Gilles Gaston-Dreyfus
Tito el Frances
Aïtor de Calvairac
Michel Dussarat
Grégoire Leprince-Ringuet
Atmen Kelif
Telma Bello
Jeanne Fuchs

Publié le 21/05/2024

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

Avec Stéphane Freiss

L’adaptation réussie du film culte

Ô Capitaine, mon Capitaine... Cette réplique du Cercle des poètes disparus, sorti en France en 1990, résonne encore aujourd’hui. César du meilleur long-métrage étranger en 1991, Le Cercle des poètes disparus raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents de bonne famille s’ouvrant à leurs désirs profonds grâce à John Keating, un professeur charismatique qui veut faire d’eux des libres penseurs, interprété à l’époque par Robin Williams.

Trois décennies plus tard, l’adaptation au théâtre de ce film culte est une véritable réussite avec dans le rôle du magnétique John Keating, Stéphane Freiss, qui incarne avec brio un professeur libre et engagé. Le charme de cet enseignant anticonformiste et l’émotion suscitée par cette quête d’émancipation opèrent encore.

Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins.

Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté !

Carpe diem ! Carpe diem !

« Jubilatoire. Stéphane Freiss séduit par sa décontraction. Il joue à merveille cet anticonformisme à qui ses ouailles rendront plus tard hommage. Il ne se contente pas d’envoûter sa classe, il enlace aussi le public. Pari gagné donc. » Le Figaro
« Sublime. Magique. Merveilleux. Un tourbillon théâtral de haute volée. Les comédiens sont époustouflants d’énergie et de talent. À la fin des premières représentations, la salle se lève d’un bond pour applaudir à tout rompre ce bijou. » Le Parisien
 « Tout sonne juste, tout émeut, des rires aux sourires ou chagrins. Une distribution formidable : le groupe de six jeunes garçons magistralement choisis est époustouflant, Stéphane Freiss est le grand frère, le prof idéal qui donne tellement envie d’en savoir toujours plus. Une mise en scène excellente, du grand théâtre pour tous, d’une éblouissante harmonie, aussi bouleversante et drôle que grave. » La Tribune
« Trois décennies plus tard, le charme de cet enseignant anticonformiste et l’émotion suscitée par cette quête d’émancipation opèrent encore. » Le Monde
« Une adaptation magistralement réussie, des comédiens formidables, un chef d’œuvre. Une pièce magnifique qui nous laisse les larmes aux yeux. Des années qu’on n’avait pas vu quelque chose d’aussi beau » Le Figaro TV

Avant scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Mariotte



Mariotte, c’est l'alliage d’une folk francophone électrique et d’arrangements énergiques nourris
de multiples influences. Avide de liberté, elle ne s'encombre pas de conventions et bouscule les
codes du format chanson en fusionnant sa poésie avec des sonorités lointaines et un jeu de
guitare d’inspiration subsaharienne.
Mariotte est son deuxième prénom, hérité de l'héroïne de la BD "Les Compagnons du
Crépuscule" de Bourgeon dont ses parents étaient férus. La chanteuse s'est librement
inspirée de ce personnage, femme farouche, différente et puissante, évoluant dans un
univers à la fois violent et fantastique.

Publié le 21/05/2024

PASSEPORT

ALEXIS MICHALIK

Une fable humaniste sur l’immigration, au cœur de la jungle de Calais

La pièce commence dans la « jungle de Calais ». Issa, jeune Érythréen tabassé et agonisant, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.”
Alexis Michalik

« La pièce allie le grandiose à la misère dans une mise en scène aux dimensions cinématographique, sans images animées, mais un sens du groupe, de l’espace et du visuel qui portent le sujet.
Sept comédiens et comédiennes dans des rôles multiples, des décors changeants, dont beaucoup d’extérieurs, exotiques et urbains, se succèdent dans un récit picaresque contemporain. On passe de l’hôpital au bord de l’autoroute, d’un conteneur habité au commissariat, et de la rue aux administrations... Mais l’on traverse aussi le désert et la mer dans Passeport. Aux antipodes d’un drame intime au cœur d’un deux-pièces cuisine à Paris, Passeport voit grand et Alexis Michalik pense large.
 » France Infos
« Au plateau, il y a une recette Michalik, des marqueurs, un savoir-faire qu’on retrouve. C’est rythmé, fluide, les comédiens passent d’un rôle à l’autre, d’un lieu à l’autre dans un basculement de lumière, un glissement d’accessoires ou de décors. Un conte de faits moderne. » Le Parisien
« Volontiers pédagogique, divertissante, émouvante, cette fable contemporaine prend parfois des allures de ballet où l’illusion règne. Elle touche au cœur. »  Elle
« La pièce tisse habilement plusieurs fils narratifs. Tous tournent autour de la question sensible de l'identité. La quête d'Issa, outre le fait qu'elle illustre la trajectoire de ces milliers de réfugiés qui échouent dans des camps de migrants à travers le monde, traite, en effet, cette interrogation centrale : qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? » Le Point

Publié le 21/05/2024

OUBLIE-MOI

Comment sauver l’amour quand les souvenirs s’enfuient

Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier…

Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur.
Une histoire parfaite.
Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre.
C’était pourtant simple à retenir.
Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

Arthur et Jeanne racontent à eux deux l’amour inconditionnel, la cruauté de la maladie mais aussi le pouvoir de la musique dans une vie simple et pourtant si extraordinaire.

"L'émotion fait chavirer les spectateurs, jusqu'à les toucher au cœur" Télérama Sortir TTT
"Exceptionnel d'intensité et d'engagement, bouleversant" Le Parisien
"On en sort chaviré mais heureux" JDD
« Cette pièce lumineuse, à la fois drôle et tragique, touche au cœur » Le Monde
« Le drame est amené sur le ton de la comédie inéluctable, surprenante, plaisante, finalement irrémédiablement grinçante et merveilleuse. La comédie de la vie » Le Journal du Dimanche

Distribution :
D'après "In other words" de Matthew Seager
Mise en scène et adaptation : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Avec Mathilde Roehrich et Clément Aubert 

 

 

Avant-scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Jozeph
artiste accompagnée par Tous en scène  



Jozeph est une artiste qui évolue depuis de nombreuses années dans la musique. Après une courte expérience dans le label Antipodesmusic, la participation à l’album de Doc Gynéco produit par Mosey et de nombreux concerts (la Boule noire, L’entrepôt, le Café de la Danse…), elle décide de changer de nom de scène et de s’auto-produire poussée par le plaisir de la scène qu'elle retrouve avec son groupe « Bodie ».

Publié le 21/05/2024

VIDÉO CLUB

Yvan Attal – Noémie Lvovsky

Noémie Lvovsky et Yvan Attal : un couple au bord de la crise de nerfs

Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, ont partagé des moments de bonheur, de doutes et de crises. Pourtant, rien de les avait préparés à cette sidérante découverte : une webcam cachée, filmant sans relâche l’intimité de leur cuisine.

Abasourdis, ils reçoivent chaque jour une nouvelle vidéo, les confrontant à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons. Tout en finesse et en humour, ces images mettent en lumière les actes et paroles inavouables de ce duo charismatique… Mais un couple peut-il résister à la transparence totale ? Dans cette comédie toute en nuances de Sébastien Thiéry (Momo, Deux hommes tout nus, Cochons dInde), Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui nauraient probablement jamais dû surgir.

« Une comédie brillament incarnée » France Inter
« Efficace et féroce » Le Figaro
« Yvan et Noémie sont excellents de bout en bout » Paris Match
« Un sens redoutable des dialogues, des scènes méchantes, des affrontements surréalistes » Télérama
« Une scène de la vie conjugale, une affaire de climat où chacun a sa vérité. Au menu : finesse, humour et mauvaise foi. » Madame Figaro
« Vidéo club convainc par sa redoutable modernité et la véracité de son propos. » Le Monde

Avant-scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Bisous Marie



Jeune autrice, compositrice et interprète, “Bisous, Marie” est née de l'alliance d'une femme qui ne voulait pas grandir et de son désir de vivre hors des cadres. Mélancolique chronique, elle décrit dans ses titres un monde aussi beau qu'absurde en s'inspirant de ce qu'elle observe aussi bien en elle que tout autour. Ses textes restent, sa voix est claire et sa chambre résonne.

Publié le 21/05/2024

LES GROS PATINENT BIEN

Cabaret de carton

Une odyssée poétique et déjantée, véritable feu d’artifice de bouts de carton

Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.

Un acteur sur un tabouret, en costume trois pièces, nous raconte à sa façon – sans bouger de son siège, dans un anglais imaginaire – l’incroyable épopée d’un homme qui a traversé terres et mers. Amoureux d’une sirène pêchée par accident, il quitte les plaines du Grand Nord en patins, à trottinette, en avion. Il découvre l’Écosse, part vers le Sud, assassine quelques cornemuseurs au passage…À ses côtés, Son acolyte en maillot de bain, un accessoiriste agité du bocal, met toute son énergie et sa maladresse à faire défiler des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays accessoires ou bestioles rencontrées tout au long de ce road-movie qui…cartonne !

Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues où se croisent l’esprit des Monty Python et le burlesque des clowns.

Les deux artistes fantasques signent un spectacle-monde joyeusement bricolé, qui nous fait voyager des fjords jusqu’à la sierra, des pays du Nord à l’Espagne, en passant par la Grande-Bretagne et la France, en utilisant tous les moyens de transport ou presque…” - Les Échos

Une folie burlesque digne des meilleurs clowns […] D’une démoniaque virtuosité.” - Télérama TTT

Avant-scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : LEIHO



Dans l'intimité d’une guitare et d’une voix, Leiho nous propose un univers musical hybride chargé de son vécu et de ses émotions. Avec ses ballades soul teintées de pop et de R&B elle impose sa voix chaleureuse dans des mélodies tantôt mélancoliques, tantôt légères, sur des textes en français.

Publié le 15/05/2024

MAMAMÉ

Cie Avant je voulais changer le monde

Mamamé, les liens intimes entre un petit-fils et sa grand-mère

Découvrez Mamamé, une pièce de théâtre émouvante qui nous plonge dans une relation exceptionnelle entre un enfant et sa grand-mère. En vacances chez elle, l'enfant évoque avec tendresse les moments magiques du quotidien rendus spéciaux par la présence réconfortante de "Mamamé". Alternant entre récits de l'enfant et échanges avec sa grand-mère, cette pièce écrite avec sensibilité par Fabien Arca nous offre un regard unique sur l'enfance et les liens intergénérationnels. Une expérience théâtrale à partager entre petits et grands.

 

Acteur du développement culturel en Touraine, le Département soutient la création artistique locale et encourage la programmation jeune public sur le territoire à l'Espace Malraux.

 

 

Publié le 25/05/2023

ET PUIS VOILÀ

Médiarts et les Cies Théâtre en chemin et AJT

Un moment poétique pour les adultes accompagnés de leurs tout-petits, une plongée dans un bain de mots.

Assise sur une plage, tout près, Celle qui parle dépose les mots au creux de nos oreilles. De sa voix chaude et caressante comme le sable, elle nous raconte un souvenir d’enfance. Peut-être bien le plus lointain de ses souvenirs. Le bord de mer, un arbre magique, une course effrénée dans les dunes...

Bercés par la houle des mots, enfants et adultes sont suspendus au récit, mais aussi aux gestes de Celui qui dessine et qui accompagne par le tracé de son fusain. Ensemble dans cette bulle, ils partagent un moment précieux : celui d’une sortie au spectacle.
Pour que l’expérience soit complète, le voyage commencera dès la maison ou la structure enfance. Les mots et les dessins viendront à la rencontre des tout-petits et les accompagneront sur le chemin du théâtre, aller et retour.

“Un spectacle mais aussi une entrée en matière et une conclusion atypique qui se préoccupe de la question du MOT dans le développement du langage. Un spectacle pluriel, créatif et esthétique.”  Le Cairn