Aller au contenu principal

Cirque

Publié le 21/05/2024

JAMIE ADKINS

Circus Incognitus

Un clown poète, drôle et sensible

Circus Incognitus, c’est l’histoire d’un homme au charme lunaire terrorisé à l’idée de prendre la parole en public... Il a quelque chose d’essentiel à dire mais à la place des mots qu’il essaie de prononcer, ce sont de petites balles blanches qui lui sortent de la bouche : une, puis deux, trois, quatre, cinq, six... avec lesquelles Jamie Adkins commence à inventer le langage du spectacle.

Circus Incognitus, c’est l’intemporelle histoire burlesque d’un petit homme aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne, et qui apparaît très sincèrement étonné des désastres auxquels il parvient à faire face.

Mais c’est le corps de Jamie qui parle et il le fait avec une précision et une grâce infinie.

Jamie Adkins est un clown de très grande classe qui, à l’instar des plus grands, a le pouvoir de faire rire avec des insignifiances.

« Le spectacle s’appelle Circus Incognitus, et il faut l’entendre au sens de « cirque non identifié », mais aussi de « cirque incognito » : un drôle de cirque qu’on ferait, l’air de ne pas y toucher, avec légèreté, en ramassant trois bricoles et en les liant avec fantaisie. (...) Avec son costard trop grand, ses onomatopées et ses mimiques à la Buster Keaton, avec ses déhanchés et les grands écarts accomplis au millimètre près, Jamie Adkins nous embarque sans aucun mal dans un tourbillon burlesque et gracieux, qui déclenche un joli rire, généreux, enchanté. » Libération
« Les tours de génie de Jamie Adkins libèrent un rire qui donne des ailes. Circus Incognitus est un petit bijou de fraîcheur burlesque que l’on peut tout aussi bien voir très égoïstement entre adultes.
C’est l’éternelle histoire du burlesque : celle d’un petit humain aux prises avec les multiples difficultés de la vie quotidienne, qui peuvent revêtir un tour tout à fait kafkaïen. Et avec Jamie Adkins, c’est le corps qui parle, avec une précision et une grâce qui vous font décoller du plancher des vaches. Un clown. Un vrai, de grande classe.
 » Le Monde
« On adore ce clown poète. Drôle et sensible allégorie de l’homme qui déjoue les embûches. Ça parle à tout le monde. Droit au cœur. » Le Parisien
« Avec trois fois rien, il parvient à faire naître la poésie, le rire et l’émotion. " Pour moi le cirque commence avec des objets de tous les jours : une balance de cuisine, une orange, une feuille de papier. Des choses qui redeviennent ce qu’elles sont quand le spectacle se termine ". » Femme Actuelle

Publié le 06/06/2023

CONCERTO POUR DEUX CLOWNS

LES ROIS VAGABONDS

Un duo saugrenu de clowns acrobates

Tout commence comme un concert de musique classique avec au programme Vivaldi, Strauss, Bach et le Boléro de Ravel, un concerto interprété par deux clowns acrobates, musiciens équilibristes, mimes danseurs. Un drôle de couple de circassiens saugrenus : elle, poudrée, au port altier et avec une perruque du XVIIe siècle, au violon ; lui, vêtu négligemment, trapu et maladroit, portant ballots de paille et vieux tuba. La musique classique succède aux pitreries. Les deux comparses nous entraînent dans leur univers poétique et délirant, leur douce folie contagieuse entre acrobatie et musique. On est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému. Un moment de bonheur simple à voir en famille !

« L’étonnement et l’admiration se disputent notre plaisir... Il ne faut pas s’y tromper, derrière cette légèreté se cache la rigueur de grands professionnels. Un vrai bijou, dont il faut absolument se délecter sans modération en ces temps d’austérité. » France 3
« Ce concerto pour deux clowns que tout oppose, fusionne grâce à une partition musicale et corporelle de haute volée. Un enchantement à découvrir ! » Télérama

   Les Années Joué prennent leurs quartiers d'hiver
Publié le 11/05/2023

LES 7 DOIGTS

DUEL REALITY

Une relecture acrobatique de Roméo et Juliette

Les 7 Doigts reviennent avec Duel Reality, une relecture acrobatique de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette.

Ici, l’histoire d’amour est ramenée à l’essence pure de son conflit. La scène devient une arène de sport. Le public assiste à l’opposition de deux groupes, érigés l’un contre l’autre par défaut, mus par le désir de se surpasser. Au-delà de la provocation et du conflit, se dessine l’image de nos deux amants maudits. Joueurs insatiables, ils ne semblent pas se soucier de gagner, tant que leur participation les rapproche les uns des autres.
La compétition est un jeu, mais elle peut aussi devenir dangereusement sérieuse.

« La troupe qui fait de l’ombre au Cirque du Soleil. »
Le Monde

    Les Années Joué prennent leurs quartiers d'hiver
Publié le 03/05/2022

BACKBONE

Compagnie Gravity & Other Myths

Le Cirque du Soleil australien à Malraux

Il y a une indicible légèreté dans Backbone, de l’humour en permanence et une manière de ne jamais se prendre au sérieux. Le cabotinage n’est pas le genre de la maison. Comment le pourrait-il d’ailleurs quand la plupart de ces jeunes gens se connaissent depuis l’enfance et ont appris ensemble l’art de la voltige. Ici, pas de maquillage, ni de décor. Tout est délibérément choisi, jusqu’aux faisceaux de lumière laser, pour montrer la force brute, l’effort dans sa forme la plus épurée.

La colonne vertébrale – backbone en anglais – est au cœur du spectacle, où tout est question de force : mais qu’est-ce que la force. D’où vient-elle ? Comment la mesurer ? Quelles sont ses limites physiques, émotionnelles, individuelles et collectives ?

Sur scène, dix interprètes et deux musiciens donnent corps à ces questions avec finesse et agilité, en prenant le risque joyeux de la confiance en l’autre, du danger, de la tentative, du groupe. Les corps s’épaulent, s’accueillent, ricochent, pour produire à plusieurs des images sans cesse renouvelées. Un cirque très exigeant techniquement et physiquement se déploie alors sous nos yeux.

Pyramides humaines, voltiges, swing, acrobaties au sol et dans les airs réalisés à deux, quatre ou six s’enchaînent et époustouflent. La virtuosité, l’engagement, l’inventivité et le plaisir d’être ensemble sur scène guident cette compagnie australienne reconnue internationalement. Un spectacle visuel virevoltant, à découvrir en famille.

 « Magnifique, à couper le souffle. » Le Monde
« C’est spectaculaire, beau et d’une précision redoutable. » Le Parisien
« Un spectacle moderne, décomplexé, sans tabou, bourré de main à main, de sauts, de pyramides humaines... et plein de vitalité. » Télérama Sortir

  Les Années Joué prennent leurs quartiers d'hiver

Publié le 16/06/2021

Pss Pss

Compagnia Baccalà

Prix suisse de la Scène, 2016
Prix du Public au Festival des arts burlesques, Saint Etienne, 2014
Prix du Public, Genève, Suisse, 2010
Prix du Cirque du Soleil au 30e Festival du Cirque de demain, Paris, 2009
Prix de bronze au Festival de Wuqiao, Chine, 2009
Prix de bronze au Festival de Moscou, Russie, 2008


Après avoir quitté les cirques et les cabarets internationaux pour revenir au théâtre, Camilla Pessi et Simone Fassari ont créé Pss Pss. Lauréat de quinze prix internationaux, ce spectacle se révèle à la fois unique, drôle, virtuose et charmant.

Mettant en scène deux clowns circassiens avec le langage universel du corps et du regard, ce show a la saveur antique et douce des contes de fées, tout en mêlant acrobaties, jongleries et mimes.

Un conte de fées mêlant acrobaties, jonglerie et mime

Il suffit de trois fois rien aux Baccalà pour emporter le public avec lyrisme et grâce.

Déjà joué plus de 600 fois dans plus de 50 pays de tous les continents, Pss Pss garantit une heure de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver. À ne pas manquer ! Ce conte sans parole remplit le public de joie et le laisse rêveur.

« Sur scène, ils s’aiment, s’affrontent, se réconcilient et se supportent, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux. Un spectacle pour les rêveurs, petits et grands. » La République du Centre
« Tout en humour et mimes sur les pas du mime Marcel Marceau. Un talent et une dextérité inégalés. »
Le Télégramme

Avant-scène dans le hall, à partir de 15h15 : Mandoline Tes Radis

Madeline et Rémi dans la langue des oiseaux, devient Mandoline Tes Radis. C’est un duo qui se balade, et qui, à petit pas, met les pieds dans le plat.
Du chat mignon aux requins pas du tout méchant, du jardin aux plaines d’Amérique du Nord, ils chantent la nature et les animaux, sur des airs de folk. Leur musique douce fait la part belle aux cordes et les textes sont brodés d’humour et de poésie.
Madeline écrit et chante des chansons pour le (très) jeune public depuis 2016.
Avec Rémi, elle joue pour les enfants en milieu de soin, et sort son premier spectacle musical « Sauvons les pâquerettes » en février 2021 (Collectif Coqcigrue – Chato’do).



Madeline Ardouin : écriture, composition, voix, violon, ukulélé.
Rémi Bénard : arrangement, voix, guitare.
https://madelineardouin.bandcamp.com/

Avant-scène dans le hall, à partir de 15h15 : Mandoline Tes Radis

Publié le 15/06/2021

Les 7 Doigts

Passagers

Les Années Joué prennent leurs quartiers d'hiver 

 

Après Traces, Séquences 8, Cuisine & confessions, Les 7 Doigts sont de retour à Malraux. Trapèze, mât chinois, jonglerie, cerceau, hula hoop, contorsion, pas de doute, c’est du cirque ! Venu du Québec (ou de Montréal), de surcroit !

Un acrobatique voyage en train de Québec à Joué-lès-Tours

Dans un wagon de train, le temps d’un voyage, des passagers se rencontrent et racontent leurs histoires, leurs regrets, leurs utopies au rythme du voyage. Le compartiment se transforme en aire de jeu favorable aux confidences. Le tout rythmé par des compositions musicales originales et poignantes.

Durant ce voyage, les passagers se révèlent au public et ils ont une chose en commun : une destination.

Départ, transit ou arrivée. Les trajets en train sont propices à la rêverie et une métaphore de la vie qui file le long des rails, avec ses lignes droites et ses changements.

Les 7 Doigts invitent le public à la rencontre de personnages qui leur ressemblent. Cette création, alliant danse, expression physique, acrobatie et projection, célèbre l’humain et permet une réflexion sur les relations interpersonnelles. Ce spectacle est à la fois drôle, tendre et émouvant.

« Les artistes nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du spectacle, faisant se succéder des numéros de cirque classique impeccablement exécutés et toujours avec une pointe d'humour. » Huffington Post
« On retrouve avec cette récente création du formidable collectif québécois Les 7 doigts de la main l’importance de la relation à l’autre et de la narration personnelle autour d’une acrobatie particulièrement sophistiquée et moderne, dynamique et créative. » Télérama

 

 

 

Avant-scène dans le hall, à partir de 19h30
> Make Christmas Great Again

Dans la pure tradition anglo-saxonne, et celle du « Christmas Caroling », le quartet vocal « Make Christmas Great Again » interprète a cappella les plus célèbres des chansons de Noël, mais aussi quelques raretés arrangées par leurs soins. La magie de Noël va tintinnabuler à vos oreilles.

Publié le 06/07/2020

PSS PSS

Compagnie Baccalà

Après avoir quitté les cirques et les cabarets internationaux pour revenir au théâtre, Camilla Pessi et Simone Fassari ont créé Pss Pss. Lauréat de quinze prix internationaux, ce spectacle se révèle à la fois unique, drôle, virtuose et charmant.

Mettant en scène deux clowns-circassiens avec le langage universel du corps et du regard, ce show a la saveur antique et douce des contes de fées, tout en mêlant acrobaties, jongleries et mimes.

Un conte de fée mêlant acrobaties, jonglerie et mime

Il suffit de trois fois rien aux Baccalà pour emporter le public avec lyrisme et grâce.

Déjà joué plus de 600 fois dans plus de 50 pays de tous les continents, Pss Pss garantit une heure de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver. À ne pas manquer ! Ce conte sans parole remplit le public de joie et le laisse rêveur.

“Sur scène, ils s’aiment, s’affrontent, se réconcilient et se supportent, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux. Un spectacle pour les rêveurs, petits et grands. ” La République du Centre

“Tout en humour et mimes sur les pas du mime Marcel Marceau. Un talent et une dextérité inégalés.” Le Télégramme

Publié le 02/06/2020

4 x 4 : Ephemeral Architectures

Gandini Juggling

Quatre jongleurs et quatre danseurs de ballet se partagent la scène. La danse classique rencontre l’art de la jonglerie dans un univers à la fois élégant et mathématique.

Les deux univers se croisent et se mêlent, les jongleurs dansent, les danseurs jonglent, un véritable moment d’apaisement. L’élévation des danseurs sur les pointes vont à la rencontre des envolées des balles, des anneaux et des quilles. Les mouvements des danseurs et des jongleurs se répondent au rythme de la musique.

Ensemble, ils voyagent sur des chemins éphémères et explorent l’espace et le temps comme une architecture imaginaire. Un spectacle délicat et moderne.

Une splendide combinaison de talents pour un spectacle de toute beauté et plein d’esprit.The Times

“La compagnie londonienne, fabuleuse et déjantée, associe cette fois quatre jongleurs (balles, massues, anneaux) et quatre danseurs […]. L'étude du mouvement et du rythme, la recherche de l'harmonie permettent aux artistes d'aboutir à des constructions corporelles éphémères à la fois simples, logiques et très abouties. L'ensemble est esthétique, moderne et étonnamment apaisant.Télérama

Publié le 31/05/2020

Passagers

Les 7 Doigts

OBTENIR LE REMBOURSEMENT DE VOS BILLETS

En raison de la crise sanitaire mondiale, la compagnie canadienne Les 7 Doigts annonce renoncer à traverser les frontières avec "Passagers". Toute la tournée européenne du spectacle est annulée.

Nous espérons vivement que des jours meilleurs nous permettront de proposer ce spectacle au cours de la saison prochaine.

 

Après Traces, Séquences 8, Cuisine & confessions, Les 7 Doigts sont de retour à Malraux. Trapèze, mât chinois, jonglerie, cerceau, hula hoop, contorsion, pas de doute, c’est du cirque ! Venu du Québec (ou de Montréal), de surcroit !

Un acrobatique voyage en train

Dans un wagon de train, le temps d’un voyage, des passagers se rencontrent et racontent leurs histoires, leurs regrets, leurs utopies au rythme du voyage. Le compartiment se transforme en aire de jeu favorable aux confidences. Le tout rythmé par des compositions musicales originales et poignantes.

Durant ce voyage, les passagers se révèlent au public et ils ont une chose en commun : une destination.

Départ, transit ou arrivée. Les trajets en train sont propices à la rêverie et une métaphore de la vie qui file le long des rails, avec ses lignes droites et ses changements.

Les 7 Doigts invitent le public à la rencontre de personnages qui leur ressemblent. Cette création, alliant danse, expression physique, acrobatie et projection, célèbre l’humain et permet une réflexion sur les relations interpersonnelles. Ce spectacle est à la fois drôle, tendre et émouvant.

 

Les artistes nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du spectacle, faisant se succéder des numéros de cirque classique impeccablement exécutés et toujours avec une pointe d'humour.Huffington Post

On retrouve avec cette récente création du formidable collectif québécois Les 7 Doigts de la main l’importance de la relation à l’autre et de la narration personnelle autour d’une acrobatie particulièrement sophistiquée et moderne, dynamique et créative.” Télérama

Publié le 13/05/2019

inTarsi

Compagnie de Cirque "eia"

Cirque acrobatique pour la famille 

Prix max 2017 (id. Prix Molière) catégorie Meilleure Révélation
Prix spécial du jury aux Prix Zirkolika de Catalogne 2016

De petits praticables, un trampoline, une bascule et quatre hommes…

Quatre acrobates qui s’observent, se jaugent, se cognent, se portent, se lancent et nous transportent dans leur farandole métaphorique : les rencontres, les rivalités, les exploits, les ratages, les prises de pouvoir, la séduction, les manipulations, un Intarsio fait de fragments de vie, un aperçu du kaléidoscope des relations humaines.

Un cirque en perpétuel mouvement, un spectacle fort, poétique, drôle et chaleureux, un moment qui suscite une véritable tendresse pour cette étrange bête qu’est l’être humain.