Aller au contenu principal

Festival Plumes d’Afrique

Parole pour chant

  2h
Espace Malraux Auditorium
SAMEDI 1 déc. 2018
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

À partir de 19h30, en entrée libre dans le hall : avant-scène proposée par Jazz à Tours.

Chant et écriture, les mots sonnent, les mots qu’on sonne, les mots récits, les mots-récitals, frontières du dit et du chanté, du raturé et du crié, de l’esquissé au murmuré. Momento des maux à redire en notes d’espérance, et la joie toujours à psalmodier, à déclamer, slamer, réciter.

L’Afrique écrit, l’Afrique chante

Des auteurs-musiciens, des auteurs-slameurs, des auteurs-chanteurs, qui nous viennent de cette longue tradition de la voix. L’écriture n’est jamais très loin de la musique et les auteurs africains ne l’ont jamais ignorée ni repoussée.

Ce concert-lecture traque le frêle écho du chant intérieur dans le  silence du livre, dans l’esprit de Senghor où  le poème n’est accompli que s’il se fait chant, poème et musique en même temps.

Alexandre Oho Bambe, Souleymane Diamanka, Kossi Effoui, Soeuf Elbadawi, Isabelle Fruleux, Wilfried N’Sondé, Raharimanana, Felwine Sarr, à travers des extraits de leurs œuvres, disent, évoquent, chantent, slament le monde, leur continent, leur pays, et en cela nous touchent au coeur, convoquant les mots de chacun dans le vaste champ du commun.

Les auteurs sont soutenus par un groupe de musiciens qui nous emmèneront sur les sentiers de la musique africaine, de l’Ethiopie à la Casamance, avec en détour l’Océan Indien… 

Distribution :
Voix/chant :
Capitaine Alexandre alias Alexandre Oho Bambe
Souleymane Diamanka
kossi Effoui
Soeuf Elbadawi
Isabelle Fruleux
Wilfried N’Sondé
Raharimanana
Felwine Sarr

Sur le web