Aller au contenu principal
 

21e édition du Festival Circuit Biscuit

Du 16 au 31 mars 2021

mardi 16 mercredi 31 mars 2021
Un spectacle Espace Malraux
Terminé

La 21e édition du festival CIRCUIT BISCUIT est maintenue pour les groupes (scolaires, accueils de loisirs, structures Petite Enfance).

Mais, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire et des mesures de sécurité particulières, le festival ne pourra accueillir cette année ni les familles ni le public individuel.

Le programme a été modifié (dates, horaires et lieux des spectacles) en complicité avec les lieux partenaires et il n'y aura pas de lancement du festival comme les éditions précédentes.

--------------------
Les spectacles proposés pour cette 21e édition :

PETIT TERRIEN ... ENTRE ICI ET LÀ
Cie Hanoumat

MJC Joué-lès-Tours
Danse et objets - à partir de 2 ans


© Pascal XICLUNA

Ici... ou là ?
Entre ici... et là…
Osciller entre deux espaces, faire jouer les équilibres et les déséquilibres.
Entrer dans l’espace et le sculpter pour le faire vivre.
Faire un choix, hésiter, rester... Premiers pas de la vie.
Dans Petit Terrien... entre ici et là, une danseuse interroge la loi de la gravité terrestre en jouant avec des objets culbutos… grands, longs, petits, multiples, uniques… L’espace prend vie par l’oscillation et la vibration des objets. Les ombres amplifient et démultiplient le mouvement, délicatement accompagné par une bande son évolutive, pour aller progressivement vers l'apesanteur et l'envol.

Et si l’équilibre de notre planète dépendait de l‘ensemble de nos équilibres ?

www.hanoumat.com

-----------------------------------------------------------

PETIT HOMME - Cie Cincle Plongeur
MJC Joué-lès-Tours
Danse - à partir de 1 an


© Arnaud Ville

« Plus je grandis, et plus j'ai envie de danser avec toi, pour toi, Petit Homme.
J’ai créé un univers vivant, pour nous, où tu seras libre de me rejoindre, avec ton cœur, ta sensibilité, tes énergies, ta grâce, ta douceur.
J'aurai un manteau-tapis très doux, où tu pourras te reposer.
Des plumes autour du cou, que je te donnerai pour nous alléger et rire…
Nous lierons nos mouvements et nos regards, nos souffles et nos appuis…
Nous nous amuserons en chemin dans des sons mystérieux et des chants d'oiseaux virtuoses…
À nous de jouer, Petit homme... »

La chorégraphe-danseuse, Anne-Laure Rouxel, au centre du public, nous invite dans son univers poétique dans une grande simplicité et proximité.

www.ciecincleplongeur.fr

-----------------------------------------------------------

IL PLEUT DU SABLE SUR LA LUNE - Cie Passages/ des mots dans les nuages
Maison Petite Enfance
Petit Théâtre d'objets et Poésie - à partir de 1 an


© Guido Nucci

Au milieu d’un rêve, Gaïsi des étoiles et Grelot des neiges apparaissent. Le public, petits et grands, est invité à reprendre une ritournelle « Il pleut du sable sur la lune » aux côtés de la diseuse, qui fait le lien entre les différentes scènes du spectacle. 

Un dispositif circulaire, des tableaux poétiques faits d’images douces et sonores, d’ombres et de lumières. Un spectacle qui met en éveil tous les sens des tout-petits et des plus grands dans une grande proximité.  Sabine Rosnay est diseuse de poèmes et avec elle la poésie est une évidence. 

https://passagescompagnie.blogspot.com/

------------------------------------------------------------

L'OMBRE DE LA MAIN - Cie 1-0-1
École de musique
Petit théâtre d'ombres et vidéo - à partir de 18 mois


© Anne Gayan

La création est purement visuelle et sonore, sans texte.
La main du manipulateur se place devant l’écran de papier, dans le faisceau de la vidéoprojection. Son ombre, noire sur papier blanc.
La main s’ouvre, déploie lentement les doigts, danse avec délicatesse dans le faisceau de lumière.
L’inattendu surgit :
Une présence émerge de l’ombre, se cache, réapparait, puis bondit et s’enfuit.
Les mains prennent une autre position ; un arbre émerge de l’ombre de la main. Le manipulateur souffle, les feuilles s’envolent… Le regard part avec les feuilles dans les nuages, il croise un vol d’oiseaux. Là-bas dans les nuages, une montagne, un cerisier. Disparition. Son d’un vent doux dans les montagnes.
Les mains se repositionnent, nouvel Haïku…

La Compagnie 1-0-1 a été accueillie en résidence de création à la Maison de la petite enfance en février 2020, pour des rencontres avec les enfants.

http://1-0-1.fr

-----------------------------------------------------
ÉVIDEMMENT - Cie Lili Désastres
Médiathèque
Théâtre  - à partir de 4 ans


© Élise Blanchard

L’auteur japonais Kazuo Iwamura a imaginé de courtes histoires sous forme de vignettes colorées. Avec une évidente simplicité, tant dans le dessin que dans le cheminement, c’est l’originalité d’un éveil philosophique et onirique qu’il propose aux jeunes poseurs de questions.
Juchée sur une branche, à l’ombre d’un feuillage ou parcourant les sentiers, une petite grenouille découvre le monde qui l’entoure avec son amie souris. Par de courts dialogues au ton ludique, tout est prétexte à observer, s’interroger et comprendre.

Les deux comédiennes ont inventé une forme théâtrale pour jouer et partager à leur manière ce récit d’images dessinées. Elles ont gardé la pureté du trait, la profondeur du propos et l’humour. Elles ont été inspirées par cette joie et cette tendresse qui émanent de ces deux personnages… en quête du sens de la vie.

http://lilidesastres.fr

---------------------------------------------------------

ENTRE DEUX NOTES - Cie Tafftas
École de musique
Musique - à partir de 3 ans


© jej

Deux musiciens explorent la matière musicale, l’un à l’aide de curieux instruments tel que la “Clarigourde”, la grande flute à bec, la petite clarinette en bambou ou encore le monolina. L’autre musicien utilise sa contrebasse. Tout les oppose, d’un côté un instrument noble, puissant et magnifique et de l’autre quelques outils musicaux fabriqués.
Par tâtonnement, ils expérimentent, ils proposent des objets avec lesquels ils produisent un son, une expression, un univers. À force de faire entendre leur voix, ils se rassemblent, se croisent et s’harmonisent pour proposer finalement… un concert !

www.tafftas.fr

-------------------------------------------------------------
 

POÏ, DES POIREAUX ET DES BÉBÉS - Cie Switch
Centre social Rabière et centre social Morier
Théâtre d'objet et musical - à partir de 18 mois


© Sophie Mourrat

Dans un décor de carton, un comédien ou une comédienne sort des coulisses, et… c’est un poireau !
Dans une scénographie minimaliste, poireaux frais tout juste extraits de l’étal du marché et poireaux-chimères affirment leurs différences. Le poireau, à la ville, aime à faire dépasser son feuillage du panier, telle une tignasse ébouriffée. Qui le voit ? Qui l’entend ? Le poireau a patiemment attendu avant d’éclater en pleine lumière sur une scène digne de son talent. Qu’on se le dise, l’injustice est aujourd’hui réparée !

Deux comédiens-musiciens nous « racontent » sans mots et en objets cette « histoire » décalée ; le légume s’affranchit du réel, aspire à devenir champion, glouton, peintre, balai… et chacun est invité à puiser dans son imaginaire pour mieux rire.

La Cie Switch a été accueillie en résidence de création à l’Espace Malraux, en parallèle des ateliers menés auprès des structures de la petite enfance de Joué-lès-Tours autour de la musique, du théâtre d’objets et des arts plastiques.

http://cie-switch.fr

-----------------------------------------------------

LES DITS DU PETIT - Cie Le Blé en herbe
Centre social Vallée Violette
Théâtre d'objets, de doigts et conte  - De 18 mois à 5 ans


© Jean-Luc Fortin

« Le petit doigt de la famille, c’est lui : le Petit. Toujours le premier ! Ou le dernier…
Vous le cherchez ? Mais, écoutez ! Petit comme une souris, mais bavard comme une pie. C’est pas moi qui le dis.
Non, non, c’est pas moi : ce sont mes doigts ! »

Deux petites formes, deux Dits du Petit, composent ce spectacle à épisodes selon les saisons, articulés autour d’un personnage coquin, malin, naïf, gourmand, bavard… toujours « trop » ou « pas assez » : le Petit.
Grains de café, craies de couleur, plumes d’oreiller… Jouant de ses dix doigts et accompagnée de menus objets, la conteuse raconte des aventures qui adoptent le regard de l’enfant se faufilant sans cesse dans l’extraordinaire des petits détails du quotidien !

Le dit de l’hiver : La neige tombe sans bruit. Dans la nuit noire, une bougie. Et dans la tête du Petit, ça crépite… Si demain il faisait tout blanc ? Avant de sortir, n’oublie pas tes gants !
Le dit du printemps : Tic, Tac, Tic, Tac… Un, deux, trois, quatre… Le Petit ? Au début, il n’était pas encore fini ! Ils étaient donc quatre frères… avec un Grand Mystère !

https://compagnieleble.wixsite.com/theatre

Aucun évènement à venir.
.