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KARAOKÉ – RAPHAËL

Espace Malraux Auditorium Placement numéroté
jeudi 12 févr. 2026
20H30
Un spectacle Espace Malraux
Disponible en ligne à partir du mer. 11 juin 00H01

Le chanteur revient avec une création ovniesque

Avez-vous déjà fait ce rêve ou plutôt ce cauchemar ? Vous êtes propulsé sur une scène mais vous n’avez rien préparé, ni paroles, ni musique et vous ne savez pas quoi faire ?

C’est ce qui arrive au chanteur Raphaël, sauf qu’ici ce n’est pas un rêve, le voici sur un plateau nu avec seulement un étrange objet au centre, une sorte de monolithe imposant dont il ignore la fonction. Alors qu’il semble sur le point de renoncer, une voix rassurante venant du monolithe, une intelligence artificielle, va s’adresser à lui : « Fais toi confiance, pourquoi pas un karaoké » lui dit-elle, démarrant à un volume impressionnant la bande d’un vieux tube, le guidant dans des zones qu’il n’avait pas prévu d’arpenter.

S’installe alors, autour d’un spectacle de karaoké où tous les codes du genre sont respectés, (paroles saturant l’espace visuel, alcool), un dialogue entre Raphaël et ce robot conversationnel, entre les algorithmes du monde et le live, où chacun sera poussé dans ses retranchements, essaiera de débrancher l’autre.

Après dix albums studio et trois livres, Raphaël revient avec une création ovniesque, offrant un concert à la fois sonore, interactif et généreux. Ce projet invite à une réflexion sur l'évolution de l'art et la place du créateur face à l'émergence de l'intelligence artificielle.

« Le chanteur écrivain a connu une trajectoire artistique à géométrie variable depuis ses débuts, il y a près d’un quart de siècle. Tout d’abord, au démarrage du nouveau millénaire, il y a deux albums à fleur de peau, folk rock enflammé, inclassable dans le paysage « chanson française » de son temps. Puis arrive le raz de marée Caravane, ballade entêtante, mais indocile. Le genre de tube qui colle aux doigts de l’auteur comme le sparadrap du capitaine Haddock. Comme l’enlever sans vous faire la peau ? Réponse, une succession d’albums hantés, construits en lignes brisées, qui, de Pacific 231 (2010) à Haute-fidélité (2021), marquent une décennie d’explorations sonores et littéraires impressionnistes et troubles, où le chanteur trace sa route sans trop se soucier si ça suit derrière. Toujours appréciable. » Libération     

Un spectacle de Raphaël
En collaboration artistique avec Cyril Teste
Production : Astérios Spectacles
Création au Théâtre des Bouffes du Nord en novembre 2025