Aller au contenu principal

RAPHAËL

Karaoké

Espace Malraux Auditorium Placement numéroté
jeudi 12 févr. 2026
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Le chanteur revient avec une création ovniesque

« Est-ce qu’un scorpion abandonne sa carapace pour la nuit ? »
— Encore et toujours ce même rêve… Monter sur scène sans être préparé, que fait-on dans ces cas-là ? demande le chanteur Raphaël à l'IA de son téléphone.
— Un karaoké, lui répond l'IA. C’est ta seule chance.
Une bande d’un tube populaire démarre à plein volume, puis s’interrompt :
Désolé vous n’avez pas les droits pour cette chanson…
Karaoké n’est pas un concert ordinaire
C’est une forme libre et hypnotique, d’une grande audace formelle. Un labyrinthe où Raphaël se perd entre ses chansons, des reprises fantômes et la voix d’une intelligence artificielle omnisciente.
Sur scène, quatre musiciens et une actrice, mais aussi des images mentales qui remontent à la surface, des illusions, et un karaoké qui tourne au cauchemar.
Le public est témoin d’un voyage intérieur : souvenirs d’enfance, fantômes familiaux, convoquant Bowie ou Johnny, des crashs réels et imaginaires.
Le spectacle oscille entre humour et vertige, poésie et satire technologique.
Ici, les chansons sont des portes qui s’ouvrent sur d’autres mondes.
Un show total, musical et visuel, où la vérité apparaît entre les mots derrière les superpositions d’écrans.
Et où, peut-être, la seule solution est d’oser laisser tomber sa carapace.

« Le chanteur écrivain a connu une trajectoire artistique à géométrie variable depuis ses débuts, il y a près d’un quart de siècle. Tout d’abord, au démarrage du nouveau millénaire, il y a deux albums à fleur de peau, folk rock enflammé, inclassable dans le paysage « chanson française » de son temps. Puis arrive le raz de marée Caravane, ballade entêtante, mais indocile. Le genre de tube qui colle aux doigts de l’auteur comme le sparadrap du capitaine Haddock. Comme l’enlever sans vous faire la peau ? Réponse, une succession d’albums hantés, construits en lignes brisées, qui, de Pacific 231 (2010) à Haute-fidélité (2021), marquent une décennie d’explorations sonores et littéraires impressionnistes et troubles, où le chanteur trace sa route sans trop se soucier si ça suit derrière. Toujours appréciable. » Libération     

Un spectacle de Raphaël
En collaboration artistique avec Cyril Teste
Production : Astérios Spectacles
Création au Théâtre des Bouffes du Nord en novembre 2025