Aller au contenu principal

STEPHAN EICHER

Homeless song

REPORT DU CONCERT DU 30/10/2020.
Espace Malraux Auditorium SE Placement numéroté
jeudi 18 nov. 2021
20H30
Un spectacle Espace Malraux; AZ Prod

Avant-Scène

Avant-scène dans le hall, à partir de 19h30 proposée par Jazz à Tours 

Complet

En co-accueil avec AZ PROD

Les dix doigts de la main ne suffiraient sans doute pas à pointer tout ce à quoi Stephan Eicher s’intéresse : musique, cinéma, mais aussi concerts acoustiques, spectacle d’automates, fanfare, du rock à la techno-pop, de la musique de films aux concerts littéraires… Va-t-il un jour pouvoir déjeuner en paix ?

Suisse, né à Münchenbuchsee un 17 août, Stephan Eicher se produit d’abord en Allemagne avec le groupe Grauzone et connait son premier succès en France avec « Combien de temps », titre de son quatrième album studio Silence, – plutôt fracassant, en l’occurrence. Puis c’est la rencontre avec le romancier Philippe Djian qui a écrit les textes en français de Stephan Eicher à partir de l’album My Place, en 1989. Dont le tube « Déjeuner en paix ».

Un retour plein de grâce

Dès lors le succès ne se dément pas, surtout sur scène où Stephan Eicher livre de véritables spectacles mille fois réinventés. En tout, ce seront seize albums en quarante ans de carrière, dont le dernier, Homeless Songs, un carton autant public que critique.

Pour cette tournée, c’est un quintet inédit de musiciens qui accompagne l’artiste sur scène.

« Discret, polyglotte, aussi à l'aise avec les machines qu'avec son piano ou sa guitare, il est sans doute l'un des artistes les plus étonnants du paysage musical francophone ! » France inter, Boomerang, Augustin Trapenard
« Avec "Homeless Songs", Stephan Eicher chante l'amour et murmure l'absence. » RTL

 

 

 

 

Avant-scène dans le hall, à partir de 19h30 proposée par Jazz à Tours 
> US OPEN
Il s'agit d'un quartet de compositions de Ronan Mazé (ex-saxophoniste de Ben l'Oncle Soul). Il y est entouré de musiciens que l'on aura pu voir entre autres dans Vendeurs d'enclumes, La Belle Image ou la Compagnie du Coin. La musique développée par ce combo (Basse-chant/Batterie/Guitare/Rhodes) est un mélange de Soul, de Funk, de Jazz, à la fois très actuel et puisant ses sources dans la musique des années 70/80. On y retrouve les influences de Stevie Wonder, Michael Jackson, mais aussi Jamiroquai ou Vulfpeck.

Distribution :
Stephan Eicher : Guitare, Chant
Reyn Ouwehand : Piano
Heidi Happy : Vibraphone, Xylophone, Mandoline, Cello, Chant
Baptiste Germser : Basse, Cor, Synthé