Aller au contenu principal

TAO Dance Theater

4 et 5

  1h10
Espace Malraux Auditorium place
Dans le cadre du festival Tours d’Horizons, en co-accueil avec le CCN de Tours
vendredi 14 juin 2019
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

À partir de 19h30, en entrée libre dans le hall : avant-scène proposée par Jazz à Tours.

Terminé

« C’est dans le corps, dans notre existence physique, qui porte en elle l’ordre intrinsèque de la vie, que réside la plus grande des sagesses ». Tao Ye, fondateur de l’une des compagnies phares de la danse contemporaine chinoise, explore depuis plus de dix ans au sein du TAO Dance Theater l’idée d’un mouvement pur dégagé de toute forme de narration. Ses pièces ne cherchent pas à plaire mais à expérimenter. Pour preuve, il ne donne aucun titre à ses chorégraphies mais les numérote, dessinant ainsi une sorte d’ensemble composé. Chaque œuvre possède une unité et forme, juxtaposée les unes aux autres, un tout cohérent.

L’exploration du mouvement pur et synchronisé, par la compagnie phare de la danse contemporaine chinoise

La pièce 4 rassemble quatre danseurs. La pièce 5, cinq danseurs. La musique de Xiao He, un compositeur avant-gardiste, accompagne ces deux pièces. Dans 4, les corps prennent l’espace dans le flux d’une énergie verticale. Ils semblent se chercher sans jamais se rencontrer. Les cinq danseurs de 5 entretiennent quant à eux une forte connexion physique. La rencontre, de l’entrecroisement jusqu’à l’accumulation des corps, produit une sorte d’édifice géant, une masse mouvante émergeant de la terre. Pour Tao Ye, « 5 est une pièce qui exprime sa compréhension du monde. Certains y voient le bonheur et l'espoir, d’autres l'oppression et le désespoir ».

4 et 5 forment un diptyque étonnant, tant sur le plan de la précision de l’écriture que de la virtuosité technique dont font preuve les interprètes.

 

« Le travail de Tao Ye, très conceptuel tout en restant d’une grande simplicité, confirme la notoriété grandissante de ce chorégraphe sur la scène internationale. » London Evening Standard (UK)

 

À partir d'avril 2019, en achetant un pass billetterie pour le festival Tours d'Horizon auprès du CCNT et sur présentation du justificatif, vous pourrez accéder au tarif abonné : 26 €

Distribution :
4
Chorégraphe : Tao Ye
Musique : Xiao He
Création lumière : Ma Yue, Tao Ye
Costumes : Tao Ye, Li Min
Danseurs : TBC
Avec le soutien de Gdansk Festival, Pologne
 
5
Chorégraphe : Tao Ye
Musique : Xiao He
Création lumière : Ma Yue, Tao Ye
Costumes : Tao Ye, Duan Ni, Li Min
Danseurs : TBC
Répétiteur : Duan Ni
Manager : Wang Hao
Régisseur de Tournée et de Production : Jun Jun