Aller au contenu principal

À partir de 8 ans

Publié le 14/05/2024

HAÏKUS NUMÉRIQUE

Cie Petite Nature

Rencontre entre poésie japonaise et technologie pour redécouvrir notre quotidien

Laissons-nous guider par Ale et Sim qui nous embarquent dans un voyage fascinant. Connectés à leur ordinateur, ils initient une expérience technologique qui explore les objets et les sons de notre quotidien de manière ludique.

Ces poèmes scéniques, inspirés de la culture japonaise, fusionnent avec la technologie dans un mélange de rire, de douceur et de poésie.

L’interprétation de ces onze haïkus nous emmène vers du jazz improvisé aux couteaux dansants, des sons spatialisés au blues américain, en passant par la techno. Avec des compositions originales et le traitement sonore en temps réel, le duo d'artiste visuel et de musicien-instrumentaliste nous offre une expérience unique en son genre.

 

 

 

Publié le 25/05/2023

J'VAIS L'DIRE

Cie ReBonDire

Ce que chacun d’entre nous a envie de DIRE… en mots, en jeu et en musique

DIRE : C’est là maintenant comme une urgence ; ou bien c’est noué, empêché, bien enfoui comme une douleur, un secret.

Karl et Romaric questionnent tout autant la difficulté de «dire» que la possibilité de «dire». C’est leur terrain de jeu, ils s’y confrontent, s’en amusent, on les voit faire, ils nous y invitent.

Au-delà des mots (parfois durs à dire) ce sont les émotions qui les accompagnent que les deux interprètes cherchent à faire sortir.

Et si les mots ne sortent pas, il y a le corps, le son, le chant, le rire, la musique comme autant d’alternatives, de relais, d’appuis, de préalables à l’émergence de sa propre expression.

 

Publié le 18/05/2022

La Disparition - Cie Wonderkaline

Une aventure palpitante pour enquêteurs en herbe

Depuis sa chute dans l’escalier, Tata Lassa ne peut vivre seule et refuse de partir vivre dans un Ehpad. La famille de Josette et Balthazar s’installe donc dans sa grande, très grande et vieille, très vieille maison à l’entrée de la ville – ou à la sortie, tout dépend d’où l’on vient. La maison est un ancien moulin entouré d'un immense parc en bordure de forêt. Au cœur du parc se trouve une source.

Tata Lassa rouspète et ronchonne toute la journée. H2O, une corneille qu’elle a rapportée de ses voyages à travers le monde, est la seule à la supporter.

Une nuit, Tata Lassa disparait. A-t-elle été kidnappée ? Mais comment ? Par qui ? Et surtout pourquoi ? Le commissaire Lavisse mène l’enquête. Pas convaincus par les raisonnements et déductions des adultes, Josette et Balthazar partent à sa recherche. L’exploration de la maison et du parc leur réserve bien des surprises.

Deux comédien·nes jouent tous les personnages, humains, animaux, plantes… et nous emmènent dans cette aventure palpitante avec beaucoup d’humour et de fantaisie.

Publié le 26/08/2021

PINGOUIN

La Tête Noire – La Compagnie

Amazone s’ennuie. Elle veut jouer. Jouer à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour Abélard l’amour n’a rien d’un jeu, c’est même la chose la plus sérieuse au monde. Amazone insiste. Abélard résiste. Libre, espiègle, pragmatique, Amazone ne manque guère d’imagination pour entrainer le damoiseau dans son manège. Mais quand Abélard lui parle d’engagement, d’amour éternel et de passion, alors c’est Amazone qui prend ses jambes à son cou.

Le jeu de l’amour et…

À se frotter l’un à l’autre, les deux personnages se piquent ! D’observations en expérimentations, Amazone et Abélard questionnent l’amour, son langage et ses codes, les déconstruisent, les réinventent.


« On est nourri, dès l’enfance, d’images stéréotypées de l’amour, qui nous poursuivent longtemps et qui ne cessent de contraindre la relation amoureuse à tout âge. Pingouin (Discours amoureux) met cette question en jeu avec jubilation et légèreté. On s’amuse du langage de l’amour, mais aussi de son incapacité à dire ce qui s’éprouve. » Sarah Carré

Le spectacle Pingouin est accueilli en partenariat avec la scène conventionnée d'intérêt national "arts, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre

Publié le 16/06/2021

Nulle part de partout, de Dominique Richard

Collectif Râ, théâtre en chemin

Deux sœurs, l’ainée et la cadette, sont au pied de leur nouvel immeuble au début d'un soir d'été. Depuis que leur famille, des forains, a dû se sédentariser, la cadette ne parle plus. Elle ne communique que par une langue des signes que seule sa sœur comprend.

Un voyage fantasmagorique de deux sœurs au cœur de la nuit

Au cours de la nuit, entre rêve et réalité, elles vont se glisser dans cette ville mystérieuse et faire des rencontres insolites. Pendant ce voyage initiatique, la cadette, petit à petit, reparlera à sa façon, une langue faite de mots-valises, poétiques et drôles.

Dominique Richard est un auteur engagé dans l’écriture théâtrale pour l’enfance et la jeunesse et a été lauréat du Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2017 (ARCENAT- DGCA) pour Les Discours de Rosemarie (Éditions Théâtrales Jeunesse).

Publié le 06/07/2020

Un petit prince

Coralie Fayolle

« S’il vous plait… dessine-moi un mouton ! »

Le Petit Prince, ce petit blondinet ébouriffé de l’astéroïde B612, vous emporte dans son périple, de planète en planète, jusqu’à la Terre. 

Au fil de ses rencontres, il s’interroge sur le monde. Seul l’essentiel l’intéresse et il ne laisse jamais une question sans réponse. Le Petit Prince vous invite à poser un regard différent sur nous-même.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Un Petit Prince est un opéra pour enfants, commandé par l’Académie musicale de Villecroze. Il a été composé par Coralie Fayolle et s’appuie sur l’œuvre originale d’Antoine de Saint Exupéry.

Ce projet avait commencé mais n’avait pas pu aboutir  la saison dernière pour cause de crise sanitaire, il est repris cette année.

150 élèves des écoles élémentaires de Joué-lès-Tours (Morier et Marie Curie) et de Tours (Francis Poulenc, Paul Racault et Antoine de Saint-Exupéry) seront accompagnés d’un orchestre de 20 musiciens pour le mettre en voix. 

D’autres élèves, issus eux aussi de classes de CM1 et CM2, ont imaginé et conçu les décors. 

Ce projet, qui s’inscrit dans le Développement du chant choral à l’école, a pu se concrétiser grâce au partenariat entre l’École de Musique de Joué-lès-Tours, le CRR de Tours, l’Espace Malraux, Canopé et les services de l’Éducation nationale. Nul doute qu’il permettra à de jeunes élèves et de jeunes musiciens de se produire sur une grande scène dans des conditions exceptionnelles.

 

                        

Publié le 06/07/2020

Un petit prince

Coralie Fayolle

« S’il vous plait… dessine-moi un mouton ! »

Le Petit Prince, ce petit blondinet ébouriffé de l’astéroïde B612, vous emporte dans son périple, de planète en planète, jusqu’à la Terre. 

Au fil de ses rencontres, il s’interroge sur le monde. Seul l’essentiel l’intéresse et il ne laisse jamais une question sans réponse. Le Petit Prince vous invite à poser un regard différent sur nous-même.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Un Petit Prince est un opéra pour enfants, commandé par l’Académie musicale de Villecroze. Il a été composé par Coralie Fayolle et s’appuie sur l’œuvre originale d’Antoine de Saint Exupéry.

Ce projet avait commencé mais n’avait pas pu aboutir  la saison dernière pour cause de crise sanitaire, il est repris cette année.

150 élèves des écoles élémentaires de Joué-lès-Tours (Morier et Marie Curie) et de Tours (Francis Poulenc, Paul Racault et Antoine de Saint-Exupéry) seront accompagnés d’un orchestre de 20 musiciens pour le mettre en voix. 

D’autres élèves, issus eux aussi de classes de CM1 et CM2, ont imaginé et conçu les décors. 

Ce projet, qui s’inscrit dans le Développement du chant choral à l’école, a pu se concrétiser grâce au partenariat entre l’École de Musique de Joué-lès-Tours, le CRR de Tours, l’Espace Malraux, Canopé et les services de l’Éducation nationale. Nul doute qu’il permettra à de jeunes élèves et de jeunes musiciens de se produire sur une grande scène dans des conditions exceptionnelles.

 

                           

Publié le 02/06/2020

La dispute

Compagnie Zirlib - Mohamed El Khatib

Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler et pourtant les moins entendus, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs points de vue.

Sur un plateau de Lego, six enfants regardent la salle. Bientôt, ils vont submerger le public de questions : « Vous avez hésité quand il a fallu choisir le lieu et le moment de l’annonce ? Vous pensiez que ça serait le pire moment de notre vie ? Vous vous êtes mis d’accord pour savoir lequel de vous deux allait nous le dire ? Vous vous êtes disputés, encore une fois, pour savoir qui allait nous le dire ? ».

Façonnée par le prisme de l’enfance, cette nouvelle création livre une parole rare et précieuse sur un sujet de société universel.

Le théâtre, chez Mohamed El Khatib, commence toujours par une rencontre. C’est un théâtre du réel, à la frontière du documentaire, à la fois geste social et sensible. Avec Moi, Corinne Dadat, il mettait en scène une femme de ménage, dans Stadium, il ouvrait le plateau à une cinquantaine de supporters du RC Lens, pour C’est la vie, il a demandé à deux comédiens de parler de la perte de leur enfant…

Ici, il invite les enfants de parents séparés à livrer leurs témoignages sur le divorce. Un spectacle entre émotion, pudeur et espièglerie, porté par six enfants de huit ans.

“La parole est franche, directe, sans filtre. Capable de nous secouer d’émotions contradictoires. Mohamed El Khatib a su créer, avec l’accord voire parfois la complicité des parents, une petite communauté d’enfants joyeuse, qui regarde la vie, le monde des adultes, droit dans les yeux.” L’Humanité

“Dans La Dispute, les larmes causées chez les enfants par les séparations amoureuses appartiennent au passé. Place à la pensée, à la parole. Et à une joie qui surprend et réjouit.” Sceneweb.fr

Publié le 01/06/2020

Cie X-Press

"Sikap" et "Accumulation"

Sikap
Signifiant en indonésien « attitude », Sikap est un moment de rencontre entre un chorégraphe et cinq danseurs indonésiens de différentes régions. Trois instituts français les ont réunis dans un lieu de création inspirant situé à Bandung, le Nuart.
La particularité de cette rencontre réside dans l'envie d'offrir à l'autre sa danse. Certains pratiquent le « piring », d’autres le « randai », ou encore le « sewa » et l’« adok »… Danses traditionnelles très différentes les unes des autres, elles peuvent être cultuelles, spirituelles, ou encore venir du combat. Inspiré par la gestuelle de chacun, Abderzak Houmi propose dans cette pièce une fusion de styles. De la même manière que le chorégraphe casse les codes de la danse hip-hop pour développer le mouvement, il bouscule la danse de ces Cinq pour la mettre au service d’un propos. Les danseurs incarnent les mouvements à leur façon dans une volonté d’exprimer leur être à tout prix.

Accumulation
Comme son nom l’indique, le chorégraphe a travaillé sur le procédé d’accumulation. Dans l’idée de cycle, les deux corps allongés, presque immobiles, commencent à s’animer dans un mouvement de rotation très lent. La vitesse augmente, les gestes naissent, grandissent, se développent. Plus forts, plus grands, plus rapides, les cercles sont de plus en plus dessinés, dans le corps, le geste, l’espace, la chorégraphie. Les directions se multiplient, les trajectoires sont de plus en plus complexes, les variations sont de plus en plus nourries par leurs états de corps qui évoluent. Du calme à la transe, du léché au sale, de la marche à l’état bestial, les danseurs se lèvent, dessinent, se rapprochent, se séparent avant de revenir au point de départ. Un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique !

(Accumulation)
“Inspiré par la gestuelle de chacun, Abderzak Houmi ose dans cette pièce une fusion des styles. ” La Dépêche

Publié le 17/06/2019

Annulé // Un petit prince

Coralie Fayolle

« S’il vous plait… dessine-moi un mouton ! »

Le Petit Prince, ce petit blondinet ébouriffé de l’astéroïde B612, vous emporte dans son périple, de planète en planète, jusqu’à la Terre.

Au fil de ses rencontres, il s’interroge sur le monde. Seul l’essentiel l’intéresse et il ne laisse jamais une question sans réponse. Le Petit Prince vous invite à poser un regard différent sur nous-même.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Un petit prince, opéra pour enfants

Un Petit Prince est un opéra pour enfants, commandé par l’Académie musicale de Villecroze. Il a été composé par Coralie Fayolle et s’appuie sur l’œuvre originale d’Antoine de Saint Exupéry.

85 élèves des écoles élémentaires de Joué-lès-Tours (Morier et Marie Curie) et de Tours (Francis Poulenc) seront accompagnés d’un orchestre de 20 musiciens pour le mettre en voix. D’autres élèves, issus eux aussi de classes de CM1 et CM2, ont imaginé et conçu les décors.

Ce spectacle est donc le fruit du travail de 150 jeunes, sur toute une année scolaire.

Ce projet, qui s’inscrit dans le Développement du chant choral à l’école, a pu se concrétiser grâce au partenariat entre l’École de Musique de Joué-lès-Tours, le CRR de Tours, l’Espace Malraux, Canopé et les services de l’Éducation nationale, permettant à de jeunes élèves et de jeunes musiciens de se produire sur une grande scène dans des conditions exceptionnelles.