Aller au contenu principal

Michel Portal Quintet

Espace Malraux Auditorium Placement numéroté
mercredi 19 janv. 2022
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

Avant-scène dans le hall, à partir de 19h30 proposée par Jazz à Tours 


En co-accueil avec le Petit Faucheux

 

On ne présente plus Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante, infatigable défricheur de sonorités, toujours à la recherche de nouvelles aventures musicales, lui qui est aussi à l'aise avec Brahms que Bernard Lubat ou qu'en compositeur de musiques de films. 

Un voyage musical aux côtés d’une figure du jazz européen 

Il est de retour après 10 ans d'absence discographique avec son nouvel album MP85. L'occasion pour lui de fêter ses 85 ans à la tête d'un groupe européen transgénérationnel avec lequel il a pu partager la scène depuis 2 ans lors de la création de ce groupe à l'Europa Jazz Festival. Avec son fidèle complice, le pianiste serbe Bojan Z (ils partagent la scène depuis de nombreuses années et notamment lors de nombreux concerts en duo), il dirige un quintet de haut vol qui comprend le contrebassiste français Bruno Chevillon, le tromboniste allemand Nils Wogram et le jeune batteur belge Lander Gyselinck.

 « [Un] album à fleur de peau, poétique, d'une pureté renversante et d'une énergie folle, véritable kaléidoscope d’images et de paysages sonores qui vous mettent en joie ou font monter les larmes. » Fip radio
« [Un] album d’une élégance sans équivalent, frémissant d’une passion inentamée pour la musique. » Télérama

Michel Portal : clarinettes, basse et en Sib, saxophone soprano
Bojan Z : piano, claviers
Nils Wogram : trombone
Bruno Chevillon : contrebasse
Lander Gyselinck : batterie