LES POUPÉES PERSANES
Aïda Asgharzadeh
Espace Malraux
Avant-Scène
Avant-scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Doc, Yéyé et Ripou
DOC, YéYé & RIPOU
Quand trois vieilles canailles optent pour unir leurs expériences, bosses, glissades, bleus et roulades pour produire des chansons à boire et à déboires, du folk rock urbain aux pieds mal chaussés, aux vers de ciel et de terre, aux scies en boucles, pas très éloignées finalement d'une expression popu dans la langue de Balzac, collection de scénettes de vie, de mort, d'amour et de chutes. Doc Pilot au chant et à la 12 cordes, vient d' X Ray Pop, de Gueule d'amour aussi ; Olivier "Yéyé" Gicquel aux percus, a fait ses classes chez Alan Jack avant de participer à de multiples formations ; Eric "Ripou " Embert aux saxos voire aux basses, est passé par Aka Chic et joue actuellement dans Tarace Boulba Touraine. La plupart des titres du répertoire sont originaux, et quand ça tape dans les reprises c'est bien coincé sous une grosse patte velue irrespectueuse. Pour les influences, il y a le ciel, le soleil et la merde.
Une comédie dramatique en écho aux rêves de liberté des femmes en Iran
C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 1970, de la chute du shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l'histoire, à vrai dire, de toutes les révolutions.
« Entre rires et larmes, on embrasse ces poupées qui se jouent de nous avec un plaisir immense. Sous des airs badins de comédie, la pièce porte un propos bien plus profond, et extrêmement touchant. Détendu par l’humour, on se fait cueillir. Touché en plein cœur. » Le Parisien
« Un conte très personnel, fait d’humour et de convictions, dans l’ombre sinistre des intolérants. Des comédiens faussement insouciants, vibrants et virevoltants sur la musique que signe Manuel Peskine, en partie jouée en direct sur un superbe tar (luth pratiqué en Perse depuis le XVIe siècle). » L’Humanité
Une création d’ Aïda Asgharzadeh
Mise en scène : Régis Vallée
Avec Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier
Costumes : Marion Rebmann assistée de Marie Dumas de la Roque
Création lumière : Aleth Depeyre
Musique : Manuel Peskine
Scénographie : Philippe Jasko et Régis Vallée
Assistante à la mise en scène : Mélissa Meyer
Décoratrice : Alissia Blanchard
Co-production : ACMÉ, Théâtre des Béliers parisiens et Atelier Théâtre Actuel
Vous devriez aimer…
25 févr. 2025
Espace Malraux
PASSEPORT
ALEXIS MICHALIK
01 avril 2025
Espace Malraux
LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS
Avec Stéphane Freiss
14 mai 2025
Espace Malraux