La dispute
Compagnie Zirlib - Mohamed El Khatib
Espace Malraux
Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler et pourtant les moins entendus, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs points de vue.
Sur un plateau de Lego, six enfants regardent la salle. Bientôt, ils vont submerger le public de questions : « Vous avez hésité quand il a fallu choisir le lieu et le moment de l’annonce ? Vous pensiez que ça serait le pire moment de notre vie ? Vous vous êtes mis d’accord pour savoir lequel de vous deux allait nous le dire ? Vous vous êtes disputés, encore une fois, pour savoir qui allait nous le dire ? ».
Façonnée par le prisme de l’enfance, cette nouvelle création livre une parole rare et précieuse sur un sujet de société universel.
Le théâtre, chez Mohamed El Khatib, commence toujours par une rencontre. C’est un théâtre du réel, à la frontière du documentaire, à la fois geste social et sensible. Avec Moi, Corinne Dadat, il mettait en scène une femme de ménage, dans Stadium, il ouvrait le plateau à une cinquantaine de supporters du RC Lens, pour C’est la vie, il a demandé à deux comédiens de parler de la perte de leur enfant…
Ici, il invite les enfants de parents séparés à livrer leurs témoignages sur le divorce. Un spectacle entre émotion, pudeur et espièglerie, porté par six enfants de huit ans.
“La parole est franche, directe, sans filtre. Capable de nous secouer d’émotions contradictoires. Mohamed El Khatib a su créer, avec l’accord voire parfois la complicité des parents, une petite communauté d’enfants joyeuse, qui regarde la vie, le monde des adultes, droit dans les yeux.” L’Humanité
“Dans La Dispute, les larmes causées chez les enfants par les séparations amoureuses appartiennent au passé. Place à la pensée, à la parole. Et à une joie qui surprend et réjouit.” Sceneweb.fr
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib
Avec Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen,Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann (6 enfants en alternance)
Cheffe de projet : Marie Desgranges
Dramaturge : Vassia Chavaroche
Vidéo et montage : Emmanuel Manzano
Scénographie et collaboration artistique : Fred Hocké
Collaboration artistique : Amélie Bonnin, Dimitri Hatton
Son : Arnaud Léger
Assistanat scénographie : Alice Girardet
Pratique musicale : Agnès Robert et Mathieu Picard
Photographie : Yohanne Lamoulère
Régie de tournée-son : Arnaud Léger ou Nicolas Hadot
Régie de tournée- lumière/vidéo : Jonathan Douchet ou Madelaine Campa
Psychologue associé : Marc Vauconsant
Direction de production : Martine Bellanza
Presse : Nathalie Gasser