Aller au contenu principal

La Belle au bois dormant

Yacobson Ballet de Saint Pétersbourg

  140min + deux entractes
Espace Malraux Auditorium Placement numéroté
Tarifs : de 25 à 50€
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE :
CARTE EM : à partir du 24 AOÛT 2021
BILLETTERIE INDIVIDUELLE : à partir du 07 SEPTEMBRE 2021
jeudi 17 mars 2022
20H30
Un spectacle Espace Malraux
Annulé

Le Yacobson Ballet, célèbre compagnie chorégraphique de Saint-Pétersbourg, interprète l’un des joyaux du répertoire classique : La Belle au bois dormant. Une féérie pour cinquante danseurs.

Créée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint- Pétersbourg, La Belle au bois dormant est l’œuvre conjuguée de deux des plus grands artistes de la fin du XIXe siècle, le chorégraphe Marius Petipa et le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Marius Petita y fait alterner des variations brillantes et de grands ensembles sur une musique qu’il a littéralement « dictée » au compositeur, et signe une chorégraphie devenue l’une des plus célèbres de l’histoire de la danse. Art chorégraphique et composition musicale se font écrin l’un pour l’autre dans un dialogue jusqu’alors inédit. La musique n’accompagne plus la danse, elle l’exprime.

Le joyau de la danse classique, par le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg

Le Yacobson Ballet a sollicité Jean-Guillaume Bart, chorégraphe français et Étoile de l’Opéra de Paris, pour mettre en scène ce conte de Charles Perrault dans sa version originale de 1890. Un ballet que le chorégraphe connaît bien pour avoir obtenu le titre honorifique de Danseur Étoile suite à son interprétation du Prince Désiré sur la scène de l’Opéra de Paris. Il nous offre une version étincelante du « Ballet des ballets », ainsi que le définissait Rudolf Noureev.

« Jean-Guillaume Bart a voulu rendre cette histoire plus vive, plus expressive et tout cela par la seule éloquence de la danse. Au final, cette Belle au bois dormant enchante le public, qui en redemande. » Le Figaro

Yacobson Ballet/ Saint-Petersburg State Academic Theatre
Chorégraphie Jean-Guillaume Bart d’après Marius Petipa
Ballet en 3 actes créé en 1890
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Livret de Ivan Vsevolojski, Marius Petipa, d’après le conte de Charles Perrault
Décors et costumes Olga Shaishmelashvili
Créé en 2016