CATHERINE RINGER
L'ÉROTISME DE VIVRE
Espace Malraux
Avant-Scène
Avant scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Najoi Bel Hadj
Najoi Bel Hadj est un esquif dont les voiles abritent les vents de multiples rivages.
Celle qui se revendique d’une enfance vendômoise arrive à Paris à l’orée de ses 20 ans. Là, elle croise la route d’artistes issus de scènes éclectiques tels que Cheick Tidiane Seck, Ben l’Oncle Soul, Alice Orpheus, Mike Ibrahim…C’est à cette époque qu’elle enregistre ses premiers titres et pose les bases de son écriture : des chansons intimes qui cachent, sous une houle apparemment sans danger, de poignants orages.
Tous ceux qui ont croisé Najoi Bel Hadj, et qui ont fait l’expérience de son chant impressionniste, attendaient son premier disque. Cela fait désormais plusieurs mois qu’elle y travaille — avec l’aide de son ami de longue date, le réalisateur, auteur-compositeur Mike Ibrahim — taillant et polissant des chansons qu’elle voit comme des fruits glanés sur un territoire mouvant.
Une mer balayée d’émotions, entre force venue des profondeurs et tremblement de la surface, c’est le programme qui s’annonce pour ce Long Play intitulé Wavering.
Mike Ibrahim, guitares voix
Yurie Hu, claviers voix
Franck Amand, batterie voix
Najoi Belhadj, voix et guitare
Catherine Ringer porte sur scène la poésie charnelle d’Alice Mendelson
Qui mieux que Catherine Ringer pour donner vie aux textes de la poétesse Alice Mendelson, chantre de l'érotisme féminin. Celle dont l’un des leitmotivs est « Ne jamais bâcler de vivre ! »
La chanteuse, aussi auteure et compositrice, nous invite à écouter ces poèmes dans une version épurée, certains dits et accompagnés au piano par la musique de Grégoire Hetzel, d’autres en chansons composées avec Mauro Gioia.
Elle nous immerge dans un monde feutré qui parle de sensualité, de sentiments quotidiens, d'actions se déroulant sous nos yeux, comme dans un film, nous transportant de l'après-guerre à nos jours.
Un moment rare, à ne pas manquer.
« Par ce beau texte sensuel, Alice Mendelson, à 96 ans, montre avec une force inouïe que le désir sexuel ne connaît pas de limite d’âge, [une] force […] décuplée par la sensualité du langage corporel de Catherine Ringer. » L’Yonne républicaine
Poèmes d’Alice Mendelson
Lus et chantés par Catherine Ringer
Accompagnée au piano par Grégoire Hetzel
Compositions : Grégoire Hetzel
Chansons : Alice Mendelson / Mauro Gioia – Grégoire Hetzel
Mise en scène : Mauro Gioia
Spectacle produit par Sixsarl
Coproduction : le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée « Art et Ccréation », en accord avec Odala Compagnie.