K.
Théâtre à Cru
Espace Malraux
Une pièce comme un jeu sonore et visuel
Kumar, 11 ans, entre l'enfance et l'adolescence, ne parle pas. Du tout. Mutique, complètement. Il vient dans cette « structure » depuis ses 3 ans. C’est le seul endroit où il est accompagné́, trois fois une demi-heure par semaine. Aujourd’hui, il ne devrait même plus être là, parce qu’il pousse les autres enfants sans prévenir. L’énigme Kumar traverse parents, amis, soignants, étrangers ; à chacun sa réaction : curiosité, peur, incompréhension, désintérêt, rejet et autres variations épidermiques ou raisonnées. Comment trouver le chemin de « nous » à lui et de lui à « nous » ? On imagine. On projette. On chante aussi : la mélodie semble quelquefois trouver une voie que le sens ne trouve pas. Imaginons quelqu’un qui ne serait pas de langue étrangère mais de langue inconnue. Il n’a même pas perdu sa langue, il n’aurait jamais voulu la prendre. Peut-être pour ne pas risquer qu’elle soit à peine perdue, dans un monde sans siège disponible pour lui.
Mais si l’on tend l’oreille, on entend quelques notes assez belles, des gémissements comme des invitations sonores au lien.
Fidèles à une écriture de plateau singulière, Alexis Armengol et Théâtre à cru prennent à bras le corps cette énigme d'humanité, et propose avec le jeu, la musique, les dessins en direct et l'animation, de trouver des chemins possibles pour la rencontre avec K.
Écriture, conception, mise en scène : Alexis Armengol
Interprétation : Laurent Seron-Keller, Shih Han Shaw, Romain Tiriakian
Dessins et film d'animation : Félix Blondel et Shih Han Shaw
Régie générale et régie lumière : Rémi Cassabé
Création et régie son : Quentin Dumay
Scénographie : Heidi Folliet
Création lumière : Sébastien Marc
Compositions musicales : Romain Tiriakian
Diffusion : Jessica Régnier – Les 2 Bureaux
Administration et production : Marie Lucet
Organisation des tournées et communication : Irina Hieronymus
Théâtre à cru est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville de Tours.
Coproduction : Maison de la culture de Bourges – scène nationale (18) / Théâtre Olympia - CDN de Tours (37) / La Tribu Jeune Public : Le Pôle (83), Théâtre de Grasse (06), Théâtre Durance (04), Théâtre du Jeu de Paume (13), Le Carré Sainte-Maxime (83) / L’Échalier – Atelier de Fabrique artistique, Saint-Agil (41) / Théâtre d’Aurillac (15) / Ville de Tours - Label Rayon frais - création + diffusion (37) / La Ferme du Buisson - scène nationale, Noisiel (77) / Le Grand Bleu – SCIN Art, Enfance et Jeunesse de Lille (59) / Gallia Théâtre, Saintes (17)
Avec le soutien du CRÉA / Festival Momix – scène conventionnée Jeune Public d’Alsace
Sur le web
Vous devriez aimer…
22 janv. 2025
Espace Malraux; Temps Machine
CLARA YSÉ
Oceano Nox
15 févr. 2025
AZ Prod.
LISA EKDAHL
25 févr. 2025
Espace Malraux