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À partir de 9 ans

Publié le 25/05/2023

DYS SUR DIX

Cie Pih-Poh

Quand les dys-ficultés se font théâtre et rap.

Théor est un jeune homme qui se souvient de ses 10 ans quand il avait l'impression d'être né rond dans un monde carré. Accompagné d'Elisa et Nassim, deux drôles d'acolytes qui ne le quittent pas d'une semelle, il nous raconte les épisodes marquants de sa vie d'enfant en prise à des dys-ficultés un peu particulières : cauchemar au square, panique à vélo, voyage interstellaire.

À l'issue de ce périple dans ses souvenirs réels ou rêvés, Théor va trouver sa voie et gagner son autonomie.

 

Dys sur dix d’Ida Tesla est un spectacle théâtral et musical qui permet d’explorer de l’intérieur les troubles « dys » à travers trois personnages d’adolescent.e.s turbulent.e.s et créatif.ve.s.

Ce texte aborde avec humour et poésie un handicap invisible, les troubles dys. Il décrit en particulier l’expérience de la dyspraxie visuo-spatiale et de la dyslexie.

Texte finaliste du Prix Annick Lansman 2023

Publié le 31/05/2022

K.

Théâtre à Cru

Une pièce comme un jeu sonore et visuel

Kumar, 11 ans, entre l'enfance et l'adolescence, ne parle pas. Du tout. Mutique, complètement. Il vient dans cette « structure » depuis ses 3 ans. C’est le seul endroit où il est accompagné́, trois fois une demi-heure par semaine. Aujourd’hui, il ne devrait même plus être là, parce qu’il pousse les autres enfants sans prévenir. L’énigme Kumar traverse parents, amis, soignants, étrangers ; à chacun sa réaction : curiosité, peur, incompréhension, désintérêt, rejet et autres variations épidermiques ou raisonnées. Comment trouver le chemin de « nous » à lui et de lui à « nous » ? On imagine. On projette. On chante aussi : la mélodie semble quelquefois trouver une voie que le sens ne trouve pas. Imaginons quelqu’un qui ne serait pas de langue étrangère mais de langue inconnue. Il n’a même pas perdu sa langue, il n’aurait jamais voulu la prendre. Peut-être pour ne pas risquer qu’elle soit à peine perdue, dans un monde sans siège disponible pour lui.

Mais si l’on tend l’oreille, on entend quelques notes assez belles, des gémissements comme des invitations sonores au lien.

Fidèles à une écriture de plateau singulière, Alexis Armengol et Théâtre à cru prennent à bras le corps cette énigme d'humanité, et propose avec le jeu, la musique, les dessins en direct et l'animation, de trouver des chemins possibles pour la rencontre avec K.

    

Publié le 18/05/2022

Le jour où on est parti

Théâtre des Trois Clous

Road movie adolescent

Le Jour où on est parti prend sa source dans des témoignages d’enfants et d’adolescents qui parlent de leur ras-le-bol des adultes.
Et si les enfants décidaient de faire par eux-mêmes ? De partir ? De construire leurs idéaux.
Le spectacle se tisse autour de l’aventure de deux enfants/adolescents qui partent seuls pour réfléchir sur le futur de la jeunesse.
Construit comme un road movie, nous suivons le périple de ces deux jeunes à travers des scènes courtes et dynamiques. Et toujours de la musique, du son. Sur scène, une troisième figure joue tous les personnages « extérieurs » à leur duo.
Se pose la question de la rébellion et de l’émancipation : comment cela se manifeste-t-il chez les enfants ? Comment représenter une opposition à l’adulte ? Comment échapper à sa destinée ?

L’écriture de ce spectacle s’est réalisée notamment à partir de témoignages récoltés lors de temps de rencontres et d’expérimentations avec des publics enfants et adolescents (avec le secteur jeunes et une classe de 6e du collège Arche du Lude à Joué-lès-Tours).

Avec le soutien en coproduction de l'EPCC Issoudun / Centre culturel Albert Camus.

Avec l’aide à la résidence et à la production de la Région Centre-Val de Loire au titre du Parcours de production solidaire et de l’aide à la création, du Département d'Indre-et-Loire au titre de l’aide à la résidence, de la Ville de Tours / Label Rayons frais création + diffusion, de La Minoterie - scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse » / Dijon.
Avec l'accueil en résidence de la Ligue de l’enseignement du Cher - FOL 18, du Centre culturel Métropolitain La Parenthèse / Ballan-Miré, de l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours, de l'EPCC Issoudun / Centre culturel Albert Camus, de La Minoterie - scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse » / Dijon, de l’Espace Jacques Villeret de Tours, de la Ville de Bourgueil, de la Ville de Pithiviers - Théâtre du Donjon et des établissements scolaires, socio-culturels-éducatifs qui nous ont accueillis en résidence de récoltes.

Publié le 16/06/2021

Ravie

Compagnie Möbius-Band

Création en résidence

Ravie est l’histoire réécrite de « La chèvre de M. Seguin ». Vous souvenez-vous de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin ? Cette jolie chèvre blanche s’ennuie terriblement dans son enclos et n’a qu’un seul rêve : partir à la découverte de la montagne, quitte à se faire dévorer par le loup.

La chèvre de M. Seguin en quête de liberté

Monsieur Seguin est un célibataire endurci, un froussard possessif et un peu paternaliste. Blanquette, de son petit surnom « Blanquinounette », s’émancipe progressivement de cette petite vie bien rangée pour aller découvrir l’inconnu et les grands espaces. Chaque nuit, le chœur fantôme des chèvres viennent lui rendre visite dans son étable.

Ce spectacle, musical, humoristique et poétique, est une ode à la liberté et une interrogation sur notre société de plus en plus sécuritaire.

 

« La compagnie tourangelle Möbius-Band a décidé d’éveiller à sa façon les consciences en livrant un spectacle poétique, drôle et à la symbolique puissante. » La Nouvelle République

Le spectacle Ravie est accueilli en partenariat avec la scène conventionnée d'intérêt national "arts, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre

 

 

 

 

Publié le 06/07/2020

PSS PSS

Compagnie Baccalà

Après avoir quitté les cirques et les cabarets internationaux pour revenir au théâtre, Camilla Pessi et Simone Fassari ont créé Pss Pss. Lauréat de quinze prix internationaux, ce spectacle se révèle à la fois unique, drôle, virtuose et charmant.

Mettant en scène deux clowns-circassiens avec le langage universel du corps et du regard, ce show a la saveur antique et douce des contes de fées, tout en mêlant acrobaties, jongleries et mimes.

Un conte de fée mêlant acrobaties, jonglerie et mime

Il suffit de trois fois rien aux Baccalà pour emporter le public avec lyrisme et grâce.

Déjà joué plus de 600 fois dans plus de 50 pays de tous les continents, Pss Pss garantit une heure de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver. À ne pas manquer ! Ce conte sans parole remplit le public de joie et le laisse rêveur.

“Sur scène, ils s’aiment, s’affrontent, se réconcilient et se supportent, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux. Un spectacle pour les rêveurs, petits et grands. ” La République du Centre

“Tout en humour et mimes sur les pas du mime Marcel Marceau. Un talent et une dextérité inégalés.” Le Télégramme

Publié le 03/07/2020

Ravie

Compagnie Möbius-Band

Ravie est l’histoire réécrite de La chèvre de M. Seguin. Vous souvenez-vous de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin ? Cette jolie chèvre blanche s’ennuie terriblement dans son enclos et n’a qu’un seul rêve partir à la découverte de la montagne, quitte à se faire dévorer par le loup.  

La chèvre de M. Seguin en quête de liberté.

Monsieur Seguin, est un célibataire endurci, un froussard possessif et un peu paternaliste. Blanquette, de son petit surnom « Blanquinounette », s’émancipe progressivement de cette petite vie, bien rangée, pour aller découvrir l’inconnu et les grands espaces. Chaque nuit, le chœur fantôme des chèvres viennent lui rendre visite dans son étable. 

Ce spectacle, musical, humoristique et poétique, est une ode à la liberté et une interrogation sur notre société de plus en plus sécuritaire. 

 

Publié le 31/05/2020

Ravie

Compagnie Möbius-Band

Ravie est l’histoire réécrite de La chèvre de M. Seguin. Vous souvenez-vous de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin ? Cette jolie chèvre blanche s’ennuie terriblement dans son enclos et n’a qu’un seul rêve partir à la découverte de la montagne, quitte à se faire dévorer par le loup. 

La chèvre de M. Seguin en quête de liberté.

Monsieur Seguin, est un célibataire endurci, un froussard possessif et un peu paternaliste. Blanquette, de son petit surnom « Blanquinounette », s’émancipe progressivement de cette petite vie, bien rangée, pour aller découvrir l’inconnu et les grands espaces. Chaque nuit, le chœur fantôme des chèvres viennent lui rendre visite dans son étable.

Ce spectacle, musical, humoristique et poétique, est une ode à la liberté et une interrogation sur notre société de plus en plus sécuritaire.

 

Publié le 17/06/2019

Un vide noir grésille

Compagnie 55

Isaac a neuf ans. Il est atteint d’un glaucome. Il va perdre progressivement la vue. Ses journées sont rythmées par les rendez-vous chez l’ophtalmologiste, dans l’inquiétude de son entourage. Jusqu’au jour où le docteur lui parle de Galilée et de sa cécité. L'enfant va alors remplir ses nuits des rêves de Galilée, des inventions astronomiques aux découvertes mathématiques, du vide créateur à la profondeur de l’imaginaire.

Isaac, l’expérience du rêve

Un vide noir grésille se présente sous la forme d’une fable qui s’articule autour des rêves d’un enfant marqués par l’expérience galiléenne. En quête de savoir et passionné de connaissances, une autre école va s’ouvrir à Isaac, celle du doute.

Publié le 15/05/2019

ANNULÉ // Vilain !

Théâtre à cru

Zoé est orpheline. Elle s'apprête à nous raconter son histoire… ou bien celle du Vilain petit canard ? Comme prise dans le reflet d'un miroir, elle se retrouve déformée, abandonnée, au milieu d’une tempête. Son passé la bloque, elle tourbillonne autour : dire, ne pas dire, « presque dire » ? Zoé trouve sa voix, une voie pour s’ouvrir un avenir, s’offrir une renaissance. Elle traverse, chante et dessine ses souvenirs, les trous, les ronces, les obstacles comme autant d’étapes constituantes de sa merveilleuse identité.

Vilain ! ou l’histoire de la métamorphose d’une jeune fille

Vilain ! met en résonance les écrits de Boris Cyrulnik et le conte d’Andersen et fait le pari d’un théâtre intergénérationnel qui défend l’imaginaire comme une source d’enrichissement et de construction individuelle. Le spectacle invente ses propres lois et cherche à s’émanciper des codes habituels de la narration, dans une écriture multiple, entre mots et images, mélodies et peintures.

Publié le 13/05/2019

Un vide noir grésille

Compagnie 55

Isaac a neuf ans. Il est atteint d’un glaucome. Il va perdre progressivement la vue. Ses journées sont rythmées par les rendez-vous chez l’ophtalmologiste, dans l’inquiétude de son entourage. Jusqu’au jour où le docteur lui parle de Galilée et de sa cécité. L'enfant va alors remplir ses nuits des rêves de Galilée, des inventions astronomiques aux découvertes mathématiques, du vide créateur à la profondeur de l’imaginaire.

Isaac, l’expérience du rêve

Un vide noir grésille se présente sous la forme d’une fable qui s’articule autour des rêves d’un enfant marqués par l’expérience galiléenne. En quête de savoir et passionné de connaissances, une autre école va s’ouvrir à Isaac, celle du doute.