Aller au contenu principal

À partir de 7 ans

A partir de 7 ans

Publié le 14/05/2024

L'HEURE BLANCHE de Claudine Galea

Cie Rumeurs des Vents

« Je m’appelle Blanche. Je porte des robes blanches, des socquettes blanches, des culottes blanches et des tennis blanches. Je n’aime pas la nuit »

Partez pour un voyage poétique où Blanche, une enfant mystérieuse, dévoile sa passion pour le blanc. Inspirée par son père, photographe disparu, Blanche explore le monde à travers le prisme du blanc, refusant toute ombre et toute obscurité. Ce spectacle interroge avec délicatesse la difficulté de l’adulte à rencontrer l’enfance et sa réalité, ici au travers de l’absence d’un être cher. Le théâtre d'ombre viendra enrichir cette performance sensible, offrant un spectacle qui touchera toute la famille.

Publié le 25/05/2023

L'HISTOIRE D'UN ESCARGOT QUI DÉCOUVRIT L'IMPORTANCE DE LA LENTEUR

Cie L'Arc électrique

L'Histoire d'un escargot en quête de sens

Les escargots du pays de la Dent-de-Lion mènent une vie paisible, lente et silencieuse, pleine de certitudes ; ils sont à l’abri des autres animaux et des Hommes, et entre eux s’appellent simplement « escargot ».

L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait aussi connaître les raisons de la lenteur. Vivace par ses questions, il est rapidement rejeté par les membres de son peuple qui ne souhaitent en rien déranger leur tranquillité et leurs certitudes ; Contre l’avis de tous, il entreprend un voyage pour trouver des réponses, il fera la rencontre d’un hibou mélancolique, d’une tortue pleine de sagesse, de fourmis très organisées et d’autres habitants de la nature.

Mais en chemin, il découvre que les Hommes sont en train de recouvrir l’herbe verte d’une substance noire et nocive à l’aide de monstres métalliques. Sera-t-il assez courageux et intrépide pour sauver les autres animaux et son peuple de l’envahissement des Hommes ?

Deux marionnettes à taille humaine, un couple de vieilles personnes nous racontent cette histoire qui est aussi un peu la leur ; accompagnés d’une musique venue d’Argentine et de la magie du théâtre d’ombres ils nous feront plonger dans cette aventure.

L’amoureux de la faune qu’était Luis Sepúlveda n’a cessé dans ses romans de donner la parole aux animaux. L’escargot que nous allons suivre luttera contre la bien-pensance, pour ses opinions courageuses et son droit à interroger le connu. Il se confrontera à tous ses doutes pour sauver son peuple.

Le plus petit des animaux nous fera ainsi découvrir que tout est possible pour défendre les plus grandes valeurs humanistes.

Publié le 25/05/2023

L'ÉVEILLÉE

Cie Rugi'son

Un spectacle enchanteur pour (re)découvrir le violon

Deux violonistes un peu sorcières, Élise et Lou, nous entraînent dans leur univers poétique et onirique. Dans leur clairière, elles se cherchent et se retrouvent ; les mélodies s’envolent, les entraînent dans la danse ; elles se chamaillent ou s’accompagnent l’une l’autre, les archets virevoltent et les corps tournoient… Les deux jeunes femmes, libres de jouer, de danser ou de chanter, nous font ainsi (re)découvrir leur instrument, le violon, de façon originale.

Les deux artistes mettent en résonance leurs cordes : Élise Kusmeruck, violoniste du projet CiuC, chanteuse dans le Trio Unio, cheffe de chœur de la Chorale Lume ; et Lou Delebecque, violoniste formée au Conservatoire supérieur de San Sebastian, et nourrie de musiques traditionnelles et improvisées...

Elles proposent un concert nomade, au gré́ de leurs envies : œuvres de musique classique, de Bach à Ysaÿe, de jazz contemporain et musiques improvisées avec des compositions du violoniste Dominique Pifarély, des airs et chants traditionnels, en duo ou en solo...

Publié le 18/05/2022

Sous Terre

Les Matilouns

Une plongée dans le monde souterrain et ses mystères

Sous terre est une exploration du monde souterrain, une immersion dans le temps profond, une descente dans les abîmes où l’on protège et cache parfois des histoires et des secrets.
Le spectacle inspiré de sources documentaires et de rencontres de personnages singuliers est une forme hybride mêlant arts plastiques, théâtre d’objet, musique et vidéo.
C’est un voyage à travers des récits tirés du réel, une collection de portraits, des moments plus visuels ou sonores évocateurs de sensations souterraines.
Il y a du dessin, des miniatures, une caméra, des matières brutes, des vers de terre, des pierres, des objets qui apparaissent, de la rouille, une grosse caisse symphonique, des témoignages, des instruments de musique inventés, des gens qui creusent, des racines, du noir…

Une immersion plastique et sonore pour les explorateurs en herbe !

        

Aide à la création :
- Ministère de Culture - Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire
- Région Centre-Val de Loire.
Cette création bénéficie également d’un soutien régional Parcours de Production Solidaire
- Ville d’Orléans
- SPEDIDAM

Co-production :
L’Hectare – Centre National de la Marionnette, Vendôme / L’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Périgueux / EPCC Issoudun, Centre Culturel Albert Camus / Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance et Jeunesse » en préfiguration portée par Scène O Centre / L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil / Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Saran / Abbaye de Noirlac Centre culturel de rencontre

Soutien à la création :
Espace Malraux, Joué les Tours / Théâtre Gérard Philippe, Orléans / La Minoterie, Dijon / Communauté de communes Cazals-Salviac / La Fabuloserie, musée d’Art Hors-les-normes / Théâtre de Cuisine, La Friche Belle de Mai /

Distribution :
Enquêtes, écriture, musique et jeu : Clémence Prévault et Sébastien Janjou
Créations lumières, vidéo et régie plateau : Jonathan Douchet
Médiation : Anne-Laure Janjou

Publié le 16/06/2021

Pss Pss

Compagnia Baccalà

Prix suisse de la Scène, 2016
Prix du Public au Festival des arts burlesques, Saint Etienne, 2014
Prix du Public, Genève, Suisse, 2010
Prix du Cirque du Soleil au 30e Festival du Cirque de demain, Paris, 2009
Prix de bronze au Festival de Wuqiao, Chine, 2009
Prix de bronze au Festival de Moscou, Russie, 2008


Après avoir quitté les cirques et les cabarets internationaux pour revenir au théâtre, Camilla Pessi et Simone Fassari ont créé Pss Pss. Lauréat de quinze prix internationaux, ce spectacle se révèle à la fois unique, drôle, virtuose et charmant.

Mettant en scène deux clowns circassiens avec le langage universel du corps et du regard, ce show a la saveur antique et douce des contes de fées, tout en mêlant acrobaties, jongleries et mimes.

Un conte de fées mêlant acrobaties, jonglerie et mime

Il suffit de trois fois rien aux Baccalà pour emporter le public avec lyrisme et grâce.

Déjà joué plus de 600 fois dans plus de 50 pays de tous les continents, Pss Pss garantit une heure de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver. À ne pas manquer ! Ce conte sans parole remplit le public de joie et le laisse rêveur.

« Sur scène, ils s’aiment, s’affrontent, se réconcilient et se supportent, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux. Un spectacle pour les rêveurs, petits et grands. » La République du Centre
« Tout en humour et mimes sur les pas du mime Marcel Marceau. Un talent et une dextérité inégalés. »
Le Télégramme

Avant-scène dans le hall, à partir de 15h15 : Mandoline Tes Radis

Madeline et Rémi dans la langue des oiseaux, devient Mandoline Tes Radis. C’est un duo qui se balade, et qui, à petit pas, met les pieds dans le plat.
Du chat mignon aux requins pas du tout méchant, du jardin aux plaines d’Amérique du Nord, ils chantent la nature et les animaux, sur des airs de folk. Leur musique douce fait la part belle aux cordes et les textes sont brodés d’humour et de poésie.
Madeline écrit et chante des chansons pour le (très) jeune public depuis 2016.
Avec Rémi, elle joue pour les enfants en milieu de soin, et sort son premier spectacle musical « Sauvons les pâquerettes » en février 2021 (Collectif Coqcigrue – Chato’do).



Madeline Ardouin : écriture, composition, voix, violon, ukulélé.
Rémi Bénard : arrangement, voix, guitare.
https://madelineardouin.bandcamp.com/

Avant-scène dans le hall, à partir de 15h15 : Mandoline Tes Radis

Publié le 16/06/2021

« Kant » et autres contes de Jon Fosse

(d’après les nouvelles « Petite sœur », « Kant », et « Noir et humide », de Jon Fosse)

Création en résidence

Cette création s’inspire de trois contes de Jon Fosse, « Kant », « Noir et humide » et « Petite sœur ».

Dans le conte philosophique « Kant », un enfant de huit ans, Kristofer, s’interroge sur notre réalité et les limites de l’univers. Dans le récit d’aventures « Noir et humide », une petite fille, Lene, seule à la maison, décide un jour de découvrir à tout prix les trésors et les monstres cachés dans la cave. Enfin, le « Petite sœur » raconte le monde des adultes vu par le regard d’un petit garçon, Petit d’Homme, et de sa petite sœur. Entre désirs d’évasion et de liberté, il nous plonge dans un monde oscillant entre la violence des confrontations et la douceur de la beauté et de la nature.

Un dialogue poétique entre conte, création sonore et marionnettes

L’univers de chaque histoire est révélé ici par le truchement de la création sonore, des marionnettes » et de la langue de Jon Fosse.

Les contes de Jon Fosse possèdent un pouvoir autant visuel que sonore et nous emmènent dans l’imaginaire de l’enfance.

Le spectacle Kant et autres contes est accueilli en partenariat avec la scène conventionnée d'intérêt national "arts, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre

Publié le 06/07/2020

Et après c’est quoi ?

Pascal Peroteau

Vous n’avez pas pu le voir la saison dernière, le revoici programmé.

L’oiseau a tout renversé « Paris » de Paul Éluard : la cage, la maison et même la ville… Mais qui va devoir reconstruire ? Et que deviendra l’oiseau ?
Qu'advient-il du fromage dérobé par le renard dans la fable de La Fontaine ? Que faire du bonheur quand on l'a attrapé ?

Découvrir et redécouvrir les poèmes les plus connus en musique et en images.


Pour son dernier spectacle, Pascal Peroteau s'est emparé des poèmes de Desnos, Prévert, La Fontaine, Éluard... et leur a inventé une suite en chansons.
Les chansons sont illustrées par de petits films d'animation réalisés par dix artistes aux univers variés (peinture, dessins, pâte à modeler…), projetés et bruités en direct.

À travers les arts croisés, chanson, musique, poésie et arts visuels, les enfants découvrent la poésie et les plus grands redécouvrent ces poèmes à travers une représentation parfois décalée et humoristique.

Publié le 06/07/2020

Et après c’est quoi ?

Pascal Peroteau

Vous n’avez pas pu le voir la saison dernière, le revoici programmé.

L’oiseau a tout renversé « Paris » de Paul Éluard : la cage, la maison et même la ville… Mais qui va devoir reconstruire ? Et que deviendra l’oiseau ?
Qu'advient-il du fromage dérobé par le renard dans la fable de La Fontaine ? Que faire du bonheur quand on l'a attrapé ?

Découvrir et redécouvrir les poèmes les plus connus en musique et en images.


Pour son dernier spectacle, Pascal Peroteau s'est emparé des poèmes de Desnos, Prévert, La Fontaine, Éluard... et leur a inventé une suite en chansons.
Les chansons sont illustrées par de petits films d'animation réalisés par dix artistes aux univers variés (peinture, dessins, pâte à modeler…), projetés et bruités en direct.

À travers les arts croisés, chanson, musique, poésie et arts visuels, les enfants découvrent la poésie et les plus grands redécouvrent ces poèmes à travers une représentation parfois décalée et humoristique.

Publié le 03/07/2020

Et après c’est quoi ?

Pascal Peroteau

Vous n’avez pas pu le voir la saison dernière, le revoici programmé.

L’oiseau a tout renversé « Paris » de Paul Éluard : la cage, la maison et même la ville… Mais qui va devoir reconstruire ? Et que deviendra l’oiseau ?
Qu'advient-il du fromage dérobé par le renard dans la fable de La Fontaine ? Que faire du bonheur quand on l'a attrapé ?

Découvrir et redécouvrir les poèmes les plus connus en musique et en images.


Pour son dernier spectacle, Pascal Peroteau s'est emparé des poèmes de Desnos, Prévert, La Fontaine, Éluard... et leur a inventé une suite en chansons.
Les chansons sont illustrées par de petits films d'animation réalisés par dix artistes aux univers variés (peinture, dessins, pâte à modeler…), projetés et bruités en direct.

À travers les arts croisés, chanson, musique, poésie et arts visuels, les enfants découvrent la poésie et les plus grands redécouvrent ces poèmes à travers une représentation parfois décalée et humoristique.

 

Publié le 03/07/2020

Kant et autres contes de Jon Fosse

Compagnie L’Arc électrique

Cette création s’inspire de trois contes de Jon Fosse, Kant, Noir et Humide et Petite Sœur. Ces contes philosophiques et poétiques entrainent petits et grands dans l’imaginaire de l’enfance.

Dans le conte philosophique Kant, un enfant de huit ans, Kristofer, s’interroge sur notre réalité et les limites de l’univers. Dans le récit d’aventures Noir et Humide, une petite fille, Lene, seule à la maison, décide un jour de découvrir à tout prix les trésors et les monstres cachés dans la cave. Enfin, le conte Petite sœurraconte le monde des adultes vu à travers les regards d’un petit garçon, Petit d’Homme, et de sa petite sœur ; entre désir d’évasion et de liberté, il nous plonge dans un monde oscillant entre la violence des confrontations et la douceur du beau et de la nature.

Un dialogue poétique entre conte, création sonore et marionnette.

Les contes de Jon Fosse possèdent un pouvoir autant visuel que sonore. L’univers de chaque histoire est révélé ici par une création sonore, la marionnette et la poésie. 

Ces récits poétiques vous transporteront dans un autre monde.