Aller au contenu principal

À partir de 6 ans

Publié le 21/05/2024

GRAVITY AND OTHER MYTHS

A Simple Space

Les acrobates australiens de retour sur la scène de Malraux pour une performance vertigineuse

A Simple Space met en scène 7 acrobates hors-normes qui poussent sans retenue leurs limites physiques dans une performance à la fois brute, intense, fragile et ludique.

Quand ils ne marchent pas sur la tête ou sur les mains, c’est pour jouer les clowns, le temps d’un étonnant strip-tease.

Portés, équilibre, pyramide humaine, sauts de mains, corps virevoltant, propulsés dans l’espace, sans artifice et sans décor, simplement dans la présence et la proximité physique des acrobates.

L’intimité est recherchée avec le public, si fortement que l’on peut ressentir la chaleur, entendre chaque respiration, être immergé dans l’effort. 

Un spectacle infiniment humain, généreux et vivant, primé à de nombreux festivals de cirque, à ne pas manquer !

 « La compagnie australienne présente des acrobaties époustouflantes et redouble d’inventivité dans un show joyeusement régressif. » Libération
« La compagnie australienne Gravity and Other Myths dépasse les limites du corps dans un déluge d’acrobaties aussi improbables qu’audacieuses. » Le Figaro

Avant-scène, en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : Le Grand Bazar



Le Grand Bazar est un quartet de Jazz Swing réunissant violon, guitares et contrebasse.
Portés par un swing endiablé, Le Grand Bazar, teinté de vieilleries et de nouveautés vous invite avec convivialité à partager un moment musical et festif !

Publié le 15/05/2024

MAMAMÉ

Cie Avant je voulais changer le monde

Mamamé, les liens intimes entre un petit-fils et sa grand-mère

Découvrez Mamamé, une pièce de théâtre émouvante qui nous plonge dans une relation exceptionnelle entre un enfant et sa grand-mère. En vacances chez elle, l'enfant évoque avec tendresse les moments magiques du quotidien rendus spéciaux par la présence réconfortante de "Mamamé". Alternant entre récits de l'enfant et échanges avec sa grand-mère, cette pièce écrite avec sensibilité par Fabien Arca nous offre un regard unique sur l'enfance et les liens intergénérationnels. Une expérience théâtrale à partager entre petits et grands.

 

Acteur du développement culturel en Touraine, le Département soutient la création artistique locale et encourage la programmation jeune public sur le territoire à l'Espace Malraux.

 

 

Publié le 15/05/2024

JE NE VEUX PAS DORMIR

Pascal Péroteau

Un voyage musical et visuel au cœur de la nuit

Plongez au cœur de la nuit avec "Je ne veux pas dormir", un spectacle musical et visuel qui ravira votre curiosité. Au programme : une exploration des mystères de la nuit de manière ludique et poétique.

Entre chansons entraînantes, poésie des mots et images projetées, le spectacle offre un voyage drôle et onirique.

Accompagné d'une ambiance scénographique immersive et de projections visuelles, "Je ne veux pas dormir" promet une expérience musicale unique, nourrissant notre imaginaire avec espièglerie. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille.

Publié le 06/06/2023

CONCERTO POUR DEUX CLOWNS

LES ROIS VAGABONDS

Un duo saugrenu de clowns acrobates

Tout commence comme un concert de musique classique avec au programme Vivaldi, Strauss, Bach et le Boléro de Ravel, un concerto interprété par deux clowns acrobates, musiciens équilibristes, mimes danseurs. Un drôle de couple de circassiens saugrenus : elle, poudrée, au port altier et avec une perruque du XVIIe siècle, au violon ; lui, vêtu négligemment, trapu et maladroit, portant ballots de paille et vieux tuba. La musique classique succède aux pitreries. Les deux comparses nous entraînent dans leur univers poétique et délirant, leur douce folie contagieuse entre acrobatie et musique. On est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému. Un moment de bonheur simple à voir en famille !

« L’étonnement et l’admiration se disputent notre plaisir... Il ne faut pas s’y tromper, derrière cette légèreté se cache la rigueur de grands professionnels. Un vrai bijou, dont il faut absolument se délecter sans modération en ces temps d’austérité. » France 3
« Ce concerto pour deux clowns que tout oppose, fusionne grâce à une partition musicale et corporelle de haute volée. Un enchantement à découvrir ! » Télérama

   Les Années Joué prennent leurs quartiers d'hiver
Publié le 25/05/2023

DEPUIS QUE JE SUIS NÉ

Cie du Kaïros / David Lescot

Le projet autobiographique d’un enfant de six ans

Du haut de ses six ans, Sami, qui sait lire et écrire depuis peu, a décidé de mettre ces nouvelles capacités au service d’un projet de grande ambition : léguer l’histoire de sa vie à la postérité. Car il a vu son grand-père, homme important, homme éminent, procéder de la sorte, et il se demande pourquoi il ne ferait pas la même chose. Notre personnage va donc se livrer au récit rétrospectif des événements marquants de sa propre existence :

– Il va nous raconter sa naissance, du moins ce qui lui en reste, autant dire que c’est assez confus.

– iI pourra témoigner de cet âge de la vie qui précède l’acquisition du langage, et qui reste encore assez présent à son esprit, car sa mémoire est prodigieuse, on le lui a souvent dit. Il nous expliquera notamment pourquoi les bébés pleurent, il décryptera pour nous les babils, ces langages qu’on dit inarticulés alors qu’en fait ils sont très cohérents et qu’il faut juste savoir les traduire. Il nous racontera ce que cela fait d’être incompris…

– Il nous détaillera les différentes phases de ses apprentissages, notamment l’acquisition du comptage.

– Il retracera l’épopée de la crèche, ce monde social à la fois âpre et festif, qui obéit à sa propre logique, et où les relations avec les autres recommencent chaque jour à zéro.

– Il se livrera à une comparaison du système de la crèche et de celui de l’école maternelle, et à la découverte de cette notion encore nébuleuse : le travail.

– En parallèle de toutes ces expériences seront narrés les événements familiaux et leurs bouleversements, comme la naissance de sa petite sœur, dont l’observation ravive ses propres souvenirs.

Mais comme il ne maîtrise pas non plus encore l’écriture avec la virtuosité qu’il voudrait, et qu’en même temps il ne veut rien oublier, il trouve des stratagèmes pour noter certains événements ou établir certains portraits, avec d’autres moyens que l’écriture, notamment en en faisant des chansons. Car on n’oublie jamais les chansons, c’est en elles que se déposent les souvenirs des choses, des moments, et des sensations.

« David Lescot signe une pièce de théâtre drôle et touchante. » Télérama

« Le récit est savoureux, entre innocence, naïveté et la lecture claire et pertinente du monde alentour » Hotello

« un moment fort sympathique exportable dans n’importe quel lieu et à découvrir en famille » L’Œ​il d’Olivier

Publié le 18/05/2022

Keith

Cie Eponyme

Solo de danse autour de The Köln Concert de Keith Jarrett

« J’étais enfant lorsque j’ai vécu cette expérimentation de la liberté en relation au mouvement, de la liberté d’être, du ressenti physique… Je souhaite également partager et faire découvrir cet album aux enfants. Je souhaite donc adresser ce spectacle à un public qui correspond à l’âge de ma découverte. » Karine Vayssettes, chorégraphe

Cette pièce aborde la relation du danseur à l’expérience de l’improvisation dans la danse contemporaine et la musique, le lâcher-prise et la fenêtre ouverte sur une grande liberté.

Une invitation aussi à découvrir ce très bel album mythique !

Publié le 18/05/2022

Comme c'est étrange

Söta Sälta

« L’étrange » sous toutes ses formes

Après le spectacle Comment ça va sur la Terre ?, Elsa Birgé et Linda Edsjö ont choisi d’aborder « l’étrange » sous toutes ses formes, celui qui fait rire, celui qui fait peur ou questionne, le surréalisme des poètes, de l’étrangeté à l’étranger, le charme de l’inconnu, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Comme c’est étrange ! est une pyramide d’histoires, de jeux vocaux, de chansons ludiques et poétiques.

Les deux musiciennes de Söta Sälta sont drôles, explosives, tendres, impertinentes, polyglottes. Elles chantent en français et en suédois, deux langues sur mesure pour des chansons à dormir debout. Au vibraphone s’ajoutent des objets incongrus, des percussions, des jouets, des instruments inventés et une étonnante harmonie vocale.

Joignant le geste à la parole, elles font participer les enfants à leur univers sonore.

Publié le 03/07/2020

L’Ange pas sage

Compagnie Voix-Off

Un ange, deux spectacles : L’Ange pas sage s’adresse aux plus jeunes et Le Passage de l’ange, aux grands. Ils se nourrissent l’un de l’autre, comme un miroir, révélant ce qu’il y a d’enfantin dans les histoires de grands et de métaphysique dans les histoires d’enfants.

Une rencontre poétique avec un ange pas comme les autres.

Atterrissage forcé ! L’ange apparait face contre terre, fesses en l’air, dans un manteau vert scarabée…

Un ange passe sur terre et cet ange n’est pas sage.
Il est porteur d’un message, et ça c’est sérieux.
Mais quel message ? Il l’a oublié, sans doute l’effet de sa chute accidentelle.
Alors cette grave rencontre se transforme en clownerie.
Cela tombe bien, l’ange a une couverture : c’est pour nous divertir qu’il prétend être sur Terre.

L’ange, une créature sur son perchoir, enfant, oiseau, vieillard…
Il nous regarde et nous oublie.
Perché là, un fil à la patte, puni ?
Peut-être simplement qu’il joue.
Il joue au monde, au monde des grands, à sa façon.

Ange gardien, messager, il fait ce qui lui plait.
C’est pour ça que les enfants l’aiment.
L’ange pas sage.Pas sage, pas grave.

L’Ange pas sage est une clownerie métaphysique, allégée du poids du monde adulte. L’ange est chez lui, il joue, invente, tombe, pleure, grandit… Tous les grands rêveraient de partager ce moment… 

 

Le Passage de l’ange : mardi 16 février 2020 à 20h (1h15), à partir de 13 ans.

                

Publié le 03/07/2020

Soonoo

Compagnie SoaZara, arts et partage

« Soonoo marche sur les bords, bords de falaise, bords de route, bords de tout, elle ne sait que faire lorsqu’un taureau noir lui propose de s'accrocher à ses cornes… Soonoo, c'est l'histoire d'une faille, de la pertinence ou pas de passer, de se faufiler, de se glisser, de parvenir à un autre lieu. »

L’extraordinaire voyage de Soonoo

Spectacle d’improvisation vocale et d’images, Soonoo est un texte dit et chanté, imagé. L’émotion est portée par les mots de Raharimanana, les syllabes, les onomatopées, la voix de Géraldine Keller, l’invention, la transformation, la manufacture du son et les fragments du paysage des peintures projetées de Griotte Mahajanga. 

C’est un dialogue entre un enfant extraordinaire, Kalanoro, un(e) enfant de la forêt, invisible mais tellement présent(e),et un animal hors de vue, Irango, un zébu mythiquesur des sentiers de joie, de peur, de risque, de confort, d’aventures, une remise en cause permanente de la perception ordinaire.

Père d’une fille autiste, Jean-Luc Raharimanana vous propose une autre manière d’aborder la différence. L’enfant autiste est nu et vulnérable face au monde. L'art est cette ouverture où l'enfant peut entrer et sortir. Une fabuleuse histoire issue de la culture malgache !

 

Publié le 03/07/2020

Soonoo

Compagnie SoaZara, arts et partage

« Soonoo marche sur les bords, bords de falaise, bords de route, bords de tout, elle ne sait que faire lorsqu’un taureau noir lui propose de s'accrocher à ses cornes… Soonoo, c'est l'histoire d'une faille, de la pertinence ou pas de passer, de se faufiler, de se glisser, de parvenir à un autre lieu. »

L’extraordinaire voyage de Soonoo

Spectacle d’improvisation vocale et d’images, Soonoo est un texte dit et chanté, imagé. L’émotion est portée par les mots de Raharimanana, les syllabes, les onomatopées, la voix de Géraldine Keller, l’invention, la transformation, la manufacture du son et les fragments du paysage des peintures projetées de Griotte Mahajanga. 

C’est un dialogue entre un enfant extraordinaire, Kalanoro, un(e) enfant de la forêt, invisible mais tellement présent(e),et un animal hors de vue, Irango, un zébu mythiquesur des sentiers de joie, de peur, de risque, de confort, d’aventures, une remise en cause permanente de la perception ordinaire.

Père d’une fille autiste, Jean-Luc Raharimanana vous propose une autre manière d’aborder la différence. L’enfant autiste est nu et vulnérable face au monde. L'art est cette ouverture où l'enfant peut entrer et sortir. Une fabuleuse histoire issue de la culture malgache !