VOIR LE LOUP
Cie La Sensible
Espace Malraux
Un Petit Chaperon rouge d’encre et de papier
Tout le monde connait l’histoire du Petit Chaperon rouge. Du moins les versions de Perrault et des frères Grimm. Moins connues sont les versions traditionnelles orales de ce vieux conte, qui se sont répandues partout en Europe, et même dans le monde, depuis des siècles.
Notre adolescente est sur le chemin de l’émancipation. À commencer par cette robe de fer que sa mère lui impose et qu’elle s’acharne à user jour après jour. Une fois libre, elle découvre de nouvelles sensations. Sortir, c’est grandir. Elle emprunte le chemin pour devenir une jeune femme et se révèle à elle-même dans la rencontre avec le loup. Il est une présence inconnue, attirante et inquiétante à la fois, qui réveille ses désirs.
Le spectacle explore ce conte dans une économie de moyens : toile suspendue, encre et papier. Papier froissé, plié, déchiré, tordu, éclaboussé, frotté…
Comme une performance, le décor se crée et se transforme sous les yeux des spectateurs.
Un travail de création sonore avec un compositeur qui jouera une partition originale en live, pour accompagner les émotions du personnage et du spectateur.
Adaptation du livre Le Petit Chaperon rouge de Julia Chausson – éditions À pas de loups, 2019
Jeu : Elsa Chausson et Michaël Périé
Création plastique et mise en scène : Julia Chausson
Constructeur plateau : Patrick Le Joncourt
Costumes : Delphine Desnus
Production : Elsa Maupeu – Iceberg