LA BOBINE
Grand Chien Productions
Espace Malraux
Une plongée musicale dans l’univers fantastique de Georges Méliès
Sur scène, trois musiciens à l’instrumentarium atypique nous emmènent à la rencontre du génie Georges Méliès en inventant une partition haute en couleur pour accompagner ses courts-métrages. Leurs compositions originales s’inspirent des musiques impressionnistes improvisées et du jazz, créant une bande sonore tout autant qu’un véritable concert.
Une voix s’élève alors, celle d’une jeune fille racontant son émerveillement à l’aube du cinématographe. Avec elle, nous découvrons ces chefs-d’œuvre d’inventivité et de technicité et apprenons que Georges Méliès, pionnier du 7e art et inventeur des premiers effets spéciaux, faisait coloriser ses créations, chaque image de la bobine étant mise délicatement en couleurs au pinceau, comme les plus belles enluminures.
Loin du charme désuet des courts-métrages en noir et blanc, les musiciens nous embarquent à la suite de cette jeune fille dans l’univers fantastique de Georges Méliès, débordant d’humour et d’action, au croisement de la féerie et de la science-fiction.
Paul Audoynaud : guitare électrique baryton
Héloïse Lefebvre : violon
Renaud Détruit : vibraphone, percussions