Aller au contenu principal

FEU ! CHATTERTON

Palais d'argile

Espace Malraux Auditorium Placement numéroté
mercredi 11 janv. 2023
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

Avant-scène en entrée libre dans le hall, à partir de 19h30 : GOLIATH


Goliath - Chanson

Goliath est un trio de chanson française aux talents pluriels, qui compose ensemble.
Guidés par une approche intuitive et une culture musicale variée, les rythmes et les couleurs offrent un écrin où la poésie du groupe vient se nicher. Dans une écriture contemporaine, ils abordent des sujets qu'ils portent profondément et qu'ils ont à cœur de partager.
Au-delà de leur propre histoire, ils ont ce sentiment que ces thèmes universels peuvent résonner chez un plus grand nombre. L'écriture des mélodies est rythmique et ciselée. Ici, elle prend sa place au service des textes qui se veulent précieux. Parfois durs ou poignants, ils témoignent d'une parole intime, d'un regard sans raccourci sur l'humain, ses failles et ses forces en considérant ses paradoxes. Sur des harmonies sensibles aux rythmes bigarrés, le trio recherche l’équilibre entre légèreté et profondeur. Le public profite alors de la complicité de ces trois musiciens dans une ambiance intimiste.

Co-production : Les Bains Douches, Pôle Régional Chanson à Lignières
Soutenu par la Ville de Loches, l'Atelier à Spectacle de Vernouillet et l'EPCC d'Issoudun

Terminé
Complet

5 nominations aux Victoires de la musique :
2016 Révélation de l’année
2019 Album rock
2022 Chanson originale, Album de l’année, Chanson originale de l’année

3 disques d’or

Feu! Chatterton, de plus en plus près du soleil

Après trois disques d’or, cinq nominations aux Victoires de la musique, et une tournée à guichet fermé dont un Zénith de Paris complet, Feu! Chatterton nous fait l’immense plaisir de jouer à l’Espace Malraux, avec son album Palais d’argile : grandiose fresque cyberpunk, pamphlet adressé à la start-up nation obsédée par le progrès et ode lumineuse à la Nature et à la transcendance.

Sur Palais d’argile, les Feu! portent un regard critique, parfois désabusé mais toujours avec humour, sur ce monde connecté qui nous entoure. Ils nous embarquent dans une odyssée moderne où les navigateurs ne sont plus ceux qu’ils devraient être : « Mange un cookie, les navigateurs sont à la fenêtre ! Fais-leur coucou… ».

Ce Palais d’argile porte bien joliment son nom : c’est un récit labyrinthique, mouvant comme les sables, dans lequel on ne cesse de s’empêtrer, de mourir et de renaitre à soi. S’il ouvre des portes ce n’est que pour mieux nous recracher dans le creux de sa houle, nous perdre dans ses dédales fantasmagoriques.

« Dans l’album, on crève l’écran, mais littéralement. On le traverse. Pour tenter de percer ce mystère : qu’y a-t-il de l’autre côté de la toile, du voile qui recouvre ce monde ? Nous n’avons pas la clé, bien sûr. Mais nous avons tenté de percer quelques trous de serrures. Et les trous de serrures changent les murs en portes. »

Le Palais d’argile vous ouvre grand les siennes.

« Piochant dans le groove psychédélique des Doors, comme dans la palette technoïde, la chanson populaire de Balavoine, ou plus théâtrale de Jacques Higelin, avec lequel Feu ! Chatterton partage le sens de l’ivresse poétique et un humour capable de désamorcer la gravité des thèmes abordés. » Télérama

 « Entre Bashung et LCD Soundsystem, leur meilleur album » Les Inrockuptibles

« Feu ! Chatterton poursuit son ascension sur les cimes de la chanson française, au confluent du rock progressif et de la musique électronique » Les Inrockuptibles

Arthur Teboul : Chant 
Clément Doumic : Guitare, clavier 
Sébastien Wolf : Guitare, clavier
Antoine Wilson : Basse, clavier 
Raphaël De Pressigny : Batterie