Kalthoum, Ibrahim Maalouf
A l’occasion des quarante ans de la disparition la célèbre Diva égyptienne « Oum Kalthoum », Ibrahim Maalouf lui rend hommage en reprenant l’un de ses plus grand succès « Alf Leila wa Leila ». « Alf Leila wa Leila » signifie en français « Les Mille et une Nuits », c’est un grand classique célébré partout dans le monde arabe. Pour rendre hommage à la voix qui a bercé toute son enfance, Ibrahim Maalouf s’est entouré de ses musiciens et du pianiste Frank Woeste avec qui il a travaillé l’arrangement des musiques. Ces différents arrangements mixent avec une grande subtilité musique classique arabe et musique classique américaine à travers un magnifique jazz qui délivre un dialogue délicat entre traditions arabes et improvisations mélodiques et incantatoires.
Après un parcours classique prestigieux conclu par plusieurs prix de concours internationaux (France, Hongrie, Finlande, USA), c’est en tant qu’invité du monde de la chanson qu’Ibrahim se fait connaître du grand public. Sting, Amadou et Mariam, Matthieu Chédid, Vincent Delerm font appel à sa sonorité et son jeu unique pour colorer leurs musiques.
« Wind » album paru en 2012, lui vaudra le titre d’Artiste de l’année au Victoires du Jazz 2013 et « Illusions » recevra la récompense du Meilleur Album de Musique du Monde aux Victoires de la Musique 2014.
« Fils d’un trompettiste et d’une pianiste, neveu d’un écrivain et d’une pianiste, petit-fils d’un poète, il a réussi à se faire un prénom dans la prestigieuse lignée des Maalouf. » Le Courrier de l’Atlas, décembre 2012
« Sa trompette, appuyée par celles de ses accompagnateurs, sonne, vibre, claque. On passe de moments presque vaporeux à d'autres plus arides, plus rythmés, plus cinglants. (...) Du grand art. » Le Figaro Magazine, le 18 avril 2014
AVANT-SCENE
DUO PIANO / CONTREBASSE
BUFFAUD / POMMERAY
Valentin Pommeray et Simon Buffaud, tous les deux amoureux de l'héritage des standards de Jazz, ont décidé de rendre hommage à ce qu'ils appellent « les chansons américaines ». Au travers de thèmes connus, moins connus, et même compositions originales, ils partagent avec le public plus qu'une musique : un état d'esprit, celui du Jazz. Une vision qui n'a ni frontières, ni barrières, et qui n'a comme unique cap que de partager un sens profond de la mélodie, du chant, de l'improvisation et de l'écoute de l'autre.