Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Publié le 22/05/2017

L’EM en actions !

Le Projet Éveil culturel enfance et la saison jeunes publics

Le Projet Éveil culturel enfance en regard de la saison jeune public a pour objectif de rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre, d’accompagner les familles au spectacle vivant (parents et enfants) en lien avec les structures d’accueil enfance, jeunesse et les écoles. Il s’agit de favoriser les échanges et les réflexions autour de la culture comme outil d’épanouissement et d’apprentissage de la différence, comme expérience du sensible, comme porte ouverte sur l’imaginaire et le sens critique de ces adultes en devenir...

Ce projet permet d’organiser des moments de partage riches de découvertes entre l’enfant et ses parents dans le cadre de la parentalité ou en collectivité dans le cadre scolaire et périscolaire.

Plusieurs actions sont mises en œuvre :

Le soutien à la création par l’accueil en résidence de compagnies dans le cadre des missions de Théâtre de Ville soutenu par la Région Centre Val de Loire et de Scène de Touraine soutenu par le Conseil départemental d’Indre et Loire : la Cie Möbius-Band pour sa création Ravie de Sandrine Roche, la Cie L’Arc électrique pour sa création Kant et autres contes de Jon Fosse, le Collecif Râ/Théâtre en chemin pour son projet Nulle part de partout de Dominique Richard, Le Théâtre de l’Imprévu pour son projet  Une vie là-bas de Jacques Dupont,ainsi que Déborah Coustols avec Une très ancienne berceusemêlant danse et musique et La Glorieuse Cie avec son théâtre clownesque 3, 2, 1. 

Ces temps de travail permettent aux compagnies de pouvoir parfois échanger avec les professionnels et les publics autour de leur démarche à l’occasion d’étapes de création publiques, de lectures… 

Des parcours du spectateur sont mis en place : Voir, rencontrer, pratiquer, montrer …
Des rencontres thématiques et des ateliers pour les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse, les enseignants sont organisés autour de la création pour le tout-petit, l’enfance et la jeunesse.

·      Avec les structures de la petite enfance : actions d’éveil culturel
Cycle d’ateliers 
menés par des artistes dans les structures de la petite enfance de la ville auprès des professionnels, des enfants et des parents tout au long de la saison.
Co-organisation du lancement du Festival Circuit Biscuit le 13 mars 2021 à l’Espace Malraux avec les Services de la petite enfance, de la jeunesse et la médiathèque, accompagnés d’artistes intervenant auprès des tout-petits.

·      En direction des accueils de loisirs et des écoles primaires de Joué-lès-Tours : parcours d’éducation artistique (formation des enseignants, ateliers de pratique artistique à l’école ou à l’accueil de loisirs, rencontres des équipes artistiques, spectacles…) pour mieux aborder les spectacles et faire l’expérience de la création ensemble.
Ateliers scolaires de pratique musicale, de danse ou d’arts plastiques autour des spectacles de la saison avec les écoles primaires et les collèges en partenariat étroit avec l’École Municipale de Musique et l’Éducation Nationale (DSDEN37).
Parcours théâtral avec les écoles en partenariat avec l’OCCE 37 et son dispositif Théâ.
Accueil des rencontres scolaires Autour de la danse organisées par la DSDEN 37 jeudi 22 avril 2021 : une journée d’ateliers et de présentation des chorégraphies des classes en lien avec un spectacle de la saison.
Accueil des projets scolaires chorale de l’École municipale de Musique le 11 février 2021 et le 10 juin 2021, avec notamment l’opéra Un petit Prince en partenariat avec l’Ecole de Musique de Joué-lès-Tours, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, Canopé et les services de l’Education Nationale.

·      En direction des collèges et des lycées :
Parcours théâtre, cirque, danse et musique : sélection de spectacles de la saison tout public en soirée et de la saison jeunesse pouvant être accompagnés de rencontres avec les équipes artistiques, d’une visite de l'Espace Malraux...

·      Rencontres autour de l’accompagnement de l’enfant au spectacle proposées aux structures socioculturelles et éducatives.

·      Des livres de la collection du secteur Jeune public de la Médiathèque autour des univers artistiques et des thématiques de la programmation seront en consultation à l’Espace Malraux à l’occasion de certaines représentations.

Parcours à mettre en place sur demande et sur mesure ; n'hésitez pas à nous contacter.

Contacts :

Pascale Davy – 02 47 73 73 31 / p.davy@jouelestours.fr
Marie Hindy – 02 47 73 73 36 / m.hindy@jouelestours.fr